Lévis : un citoyen presse Ultramar d’enfouir ses canalisations

Par | 21 février 2008 |

Source : Le oleil

Photo : éric Labbé, Le Soleil

« C’est un désastre pour le paysage », estime Claude Tremblay, un citoyen autour duquel un groupe est à se constituer en vue de demander à la pétrolière Ultramar d’enfouir ses canalisations.
Photo : Le Soleil, Erick Labbé

« C’est un désastre pour le paysage. C’est du mépris pour la population et la ville qui a consenti beaucoup d’efforts pour l’aménagement du Parcours des anses. Il est inconcevable à l’heure d’aujourd’hui que ce soit là (les canalisations). De nos jours, personne ne ferait passer ses conduites d’eau dans le salon. Et j’imagine que, si l’enfouissement n’est pas à l’agenda d’Ultramar, ce n’est pas à cause de difficultés financières », a indiqué à grands traits M. Tremblay, autour duquel un groupe est à se constituer en vue de demander des comptes à la pétrolière.

« Le contexte actuel est une aberration. Il faut aller dans la Russie profonde pour retrouver des installations à ciel ouvert comme celles-là », a-t-il ajouté.

Ces tuyaux auxquels fait référence le Lévisien sont ceux qui relient les équipements portuaires de la pétrolière et sa raffinerie Jean-Gaulin, chemin des îles. Ils jouxtent le secteur urbanisé du quartier Saint-David et notamment le littoral, sur quelque 500 mètres. Ce sont ces canalisations qui ont récemment laissé fuir 200 000 litres de mazout, dont la récupération se poursuit toujours.

Vieux démons
Dans le propos de M. Tremblay, il est apparu que cet incident et les restrictions de circulation qui en ont découlé ont réveillé quelques vieux démons de la cohabitation avec la pétrolière. « Dans le quartier, il y a écoeurement. Ça se verra dès le printemps, quand nous planterons des pancartes sur nos propriétés et sur les berges », a-t-il précisé, évoquant une mobilisation qui pourra éventuellement prendre d’autres formes.

Au printemps 2007, dans son mémoire portant sur le projet de pipeline vers Montréal de la pétrolière, la mairesse de Lévis, Danielle Roy-Marinelli, avait décrit comme « une image de désolation où la vie est totalement absente » l’emplacement de la raffinerie vu de l’autoroute 20. La mairesse avait souhaité du même souffle que celle-ci et ses réservoirs se fondent dans un nouveau cadre de verdure pour éviter que ses équipements ne prennent l’aspect de Montréal-Est.

à l’automne, quelques critiques se sont aussi élevées quand Ultramar a acheté, pour s’en faire une zone tampon, les terrains de l’abbaye des Cisterciennes, où devait prendre place un ensemble résidentiel de 50 millions $, projet comprenant une mise en valeur des bâtiments laissés par les religieuses.

D’autres voix lévisiennes mettent en question à l’occasion les prix élevés de l’essence des stations-services de la grande périphérie de la raffinerie.

Ultramar surprise
Chez Ultramar, c’est avec une certaine surprise que le directeur des affaires publiques, Michel Martin, a accueilli l’indication que des Lévisiens en soient à se mobiliser pour réclamer l’enfouissement des conduites exploitées par la pétrolière depuis 37 ans. « Nous avons un comité de liaison (Ultramar-Lévis) et nous entretenons de bonnes relations avec la communauté. Cette question de l’enfouissement a déjà été abordée au comité, mais elle n’a jamais été discutée sérieusement », a-t-il noté.

« Qu’elle soit amenée au comité de liaison et ça nous fera plaisir d’en discuter », a suggéré M. Martin.


Article de Marc Saint-Pierre. Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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