Simulation de déploiement : Le 6e Régiment d’Artillerie de Campagne revient d’entraînement

Par | 20 février 2008 |

Note : Cet article est reproduit surtout pour encourager nos soldats canadiens en Afghanistan. Les photos sont la propriétés du 6e Régiment d’Artillerie. Cliquez sur celles-ci pour les agrandir.

Source : Journal de Lévis

Les réservistes du 6e Régiment d’Artillerie de Campagne (6e RAC) basé dans le Vieux-Lévis se sont entraînés en janvier dernier avec quelque 1500 de leurs confrères lors de l’exercice annuel qui se tenait au Mississipi.

Ce sont environ 70 réservistes de l’unité lévisienne qui ont pris part à cet exercice traditionnel dans la milice et qui vise entre autres à mettre en pratique les connaissances acquises.

Cette année, une partie de l’exercice simulait un déploiement en Afghanistan. Actuellement, une vingtaine de réservistes du 6e RAC sont en mission en Afghanistan. Il n’y aura pas d’autres départs en mars, mais le déploiement de février 2009 est en préparation et il y a présentement six volontaires. «   Rien n’oblige un réserviste à partir  », explique le lieutenant-colonel Richard Garon en ajoutant que ceux qui décident de se porter volontaires sont souvent des gens qui recherchent des défis. C’est que la mission première des réservistes est d’abord de servir dans des opérations nationales, aider l’armée régulière à l’international vient en seconde position.

Le plus vieux au Canada
L’histoire du 6e Régiment d’Artillerie de Campagne débute en 1899. Ce qui en fait le plus ancien régiment d’artillerie francophone au Canada. Il compte actuellement 200 réservistes.

« On remarque un intérêt différent pour l’enrôlement depuis deux ans. Le gouvernement fédéral pousse plus les activités de visibilité de l’armée. Je ne peux pas dire que c’est relié aux opérations internationales mais ça ne doit pas nuire  », explique le lieutenant-colonel Garon. Le 6e RAC compte plusieurs étudiants dans ses rangs mais aussi des gens dédiés qui ont un travail à temps plein et une famille et qui passent tout de même au minimum deux fin de semaine par mois avec leurs frères d’armes. « Ça m’a toujours épaté quelqu’un qui est si volontaire que ça pour servir son pays  », témoigne-t-il en ajoutant que ce n’est pas toujours évident de maintenir un équilibre entre la carrière civile, la famille et la carrière militaire.Une partie des tâches de la réserve consiste à s’impliquer auprès de la société. Il est possible de rencontrer les membres du 6e RAC dans diverses activités locales dont le Concert au crépuscule et le Marathon des deux rives.


Article de Nathalie Saint-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *