Raffinerie Ultramar : 53 déversements en cinq ans

Par | 8 mai 2008 |

Source : Le Soleil

Une cinquantaine de déversements ont été dénombrés à la raffinerie Ultramar de Saint-Romuald en cinq ans, selon le ministère de l’Environnement. Pour la direction de la raffinerie, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure de ces chiffres.

« C’est sûr qu’on aimerait mieux ne pas en avoir, et c’est ce qu’on vise, mais en même temps, il faut savoir que sur cette cinquantaine de déversements, la très grande majorité, soit entre 80 % et 85 %, sont mineurs. Il faut aussi savoir que l’essence déversée s’en va généralement sur des dalles de béton et qu’elle est immédiatement ramassée, ou que ça s’en va directement dans nos égouts huileux », explique Richard Boucher, vice-président et directeur général de la raffinerie de Saint-Romuald.

Qui plus est, souligne M. Boucher, tous les déversements survenus depuis 2003 se sont produits sur le lieu de la raffinerie, sauf un, celui de la rue Papineau, où quelque 200 000 litres de mazout se sont échappés d’une conduite fissurée en mars dernier. « C’était le premier événement touchant la tuyauterie en 37 ans. Le drain avait cédé à cause des conditions hivernales difficiles », précise M. Boucher, tout en assurant que la raffinerie avait rapidement corrigé la situation.

Le directeur général de la raffinerie rappelle par ailleurs que tous les déversements sont systématiquement rapportés au ministère de l’Environnement. « Qu’ils soient majeurs ou pas, qu’ils se soient produits sur le site ou hors site, le ministère est mis au courant. Même quand c’est un camion qui échappe de l’essence, on le rapporte », dit M. Boucher, qui voit par ailleurs d’un bon Å“il la décision du ministère de l’Environnement de rendre publics tous les incidents environnementaux importants dans un délai maximal de 48 heures. Depuis mardi, la population a accès à un registre sur Internet qui répertorie à peu près tous les déplacements sur le terrain des équipes d’Urgence-Environnement.

« Nous n’avons aucun problème avec ça puisqu’on veut être transparent. C’est même en quelque sorte une bonne nouvelle dans la mesure où les gens vont voir qu’il y a des améliorations année après année chez Ultramar », estime M. Boucher.

Roy-Marinelli
En mars dernier, la mairesse de Lévis, Danielle Roy-Marinelli, avait fulminé contre la décision d’Ultramar de ne pas avoir informé la Ville du déversement de 175 000 litres d’essence à l’intérieur des limites de la raffinerie. En entrevue au Soleil, hier, elle a affirmé qu’elle ne « retournerait pas en arrière pour voir ce que la Ville a reçu comme information pour la cinquantaine de déversements survenus depuis 2003 ».

Mme Roy-Marinelli a également indiqué qu’à la suite de sa sortie contre la raffinerie, la Ville s’était entendue avec les dirigeants d’Ultramar « sur les lignes de communication à respecter à l’avenir ». Selon elle, il est impératif que la Ville et la population soient tenues au courant de tout déversement. « Plus on est informé, moins on est méfiant et moins on a l’impression qu’on nous cache des choses. Il est important aussi pour la sécurité des citoyens que notre service d’incendie puisse être avisé quand il y a un déversement à la raffinerie ».


Article d’élisabeth Fleury. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

0 commentaire sur “Raffinerie Ultramar : 53 déversements en cinq ans

  1. Carol

    J’espère que le ministère de l’environnement vas leur faire payer une amende salée pour les remettre à l’ordre !

    Répondre
  2. Daniel Baillargeon

    Très bonne idée ! Comme ça ils pourront nous la refiller en augmentant le prix de l’essence…

    Répondre
  3. Carol

    Très bonne idée ! Comme ça ils pourront nous la refiller en augmentant le prix de l’essence… Je me passerais de votre ironie aujourd’hui !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *