Des quais bien gardés

Par | 16 novembre 2009 |

Source: Le Soleil

L’image extérieure des terminaux du traversier Québec-Lévis changera de façon marquée au cours des prochains jours, alors qu’une imposante clôture sera installée sur les quais pour des motifs de sécurité et pour prévenir la réalisation d’un acte terroriste.

Cette clôture mesurera au moins une douzaine de pieds de hauteur. Au sommet de cette barrière, les barreaux en forme de pointe prendront un angle vers l’extérieur, rendant ainsi plus difficile et dangereuse la tâche de franchir l’obstacle.

Les travaux visant l’installation de cette clôture sont déjà commencés, autant à Lévis qu’à Québec. La clôture sera érigée à proximité des murs en ciment le long des quais qui accueillent les navires de la traverse. Elle longera aussi la rampe d’embarquement qui permet aux automobiles et autres véhicules d’accéder aux traversiers.

Avec la construction de cette clôture, il sera maintenant impossible pour les citoyens de s’approcher à proximité des endroits où les matelots attachent les amarres à l’arrivée des navires. à ces endroits, il est relativement facile pour le moment de sauter dans les navires quand ils sont accostés. Seuls les travailleurs pourront circuler dans cette zone étroite qui en deviendra une protégée.

La construction de la clôture est une réaction directe aux attentats du 11 septembre 2001, selon Jean Cantin, porte-parole de la Société des traversiers du Québec. Le gouvernement fédéral a mis en place un programme national visant à améliorer la sécurité dans les ports et sur les voies maritimes intérieures. Une enveloppe de 115?millions $ est disponible sur une période de cinq ans, notamment pour les services de traversiers qui doivent améliorer leur offre de sécurité.

M. Cantin n’était pas en mesure de dire hier quel est le coût relié à l’installation de la clôture. Un communiqué datant du mois de janvier 2009 du ministère fédéral des Transports indiquait qu’Ottawa était prêt à payer 75?% des coûts reliés à ce type de travaux; la différence étant assumée par le transporteur. Selon le relationniste, la barrière devrait être érigée au plus tard le 30 novembre.

En plus de cette clôture, des caméras de surveillance ont été installées sur les navires, ainsi qu’aux deux gares fluviales. On en trouverait jusqu’à 32 sur un des traversiers, selon une source crédible.

Service inchangé
Les employés et les capitaines des traversiers ont également reçu des formations touchant la sécurité et le terrorisme. Finalement, l’accès à certaines pièces réservées aux travailleurs – on peut penser à la salle des machines et à la timonerie – sera contrôlé par un système de lecteurs qui pourront être activés à l’aide de cartes magnétiques.

M. Cantin rappelle que toutes ces mesures ont été mises en place après qu’un consultant en sécurité ait identifié les points faibles du système de traversiers.

Le relationniste tient à préciser que pour la clientèle, l’installation de la clôture ne changera rien aux déplacements des usagers sur les traversiers. «Si une menace terroriste apparaissait, nous pourrions contrôler davantage les clients à leur arrivée sur les traversiers. Mais pour le moment, personne ne sera fouillé quand ils embarqueront sur nos navires», dit-il.

Le porte-parole assure que l’amélioration de la sécurité n’a rien à voir avec l’arrestation, en juin 2007 sur un traversier faisant le lien entre Québec et Lévis, d’un terroriste de l’ETA qui avait été reconnu par un agent de la GRC. « Ça fait près de deux ans que nous travaillons sur ce plan de sécurité, explique-t-il. Nous le faisons, car nous sommes tenus de le faire en fonction des règlements instaurés par le gouvernement fédéral sur ce qui touche la sécurité dans les ports ».

Finalement, M. Cantin souligne qu’en plus de la traverse Québec-Lévis, les traversiers et les quais de Sorel et de Tadoussac seront touchés par ces mesures.


Article de Matthieu Boivin. Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

3 commentaire sur “Des quais bien gardés

  1. Yves Gagne - LU

    Vont-ils installé des détecteurs de bombes sur les rampes d’embarquement des voitures ? Surveillez tous les véhicules style Econoline, ils sont peut-être bourrés d’explosifs !! Il y a une différence entre sauté sur le bateau et faire sauté le bateau…

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