Les terrains sont acquis : Complexe aquatique multifonctionnel à Saint-Nicolas

Par | 24 octobre 2009 |

Source : Le Peuple Lévis

La mairesse Danielle Roy Marinelli a annoncé, mercredi dernier, l’acquisition de terrains et la conclusion d’ententes de partenariat associant le secteur public et privé afin de réaliser un Complexe aquatique multifonctionnel totalisant 700 000 pieds carrés, dans le secteur de Saint-Nicolas.

Le début des travaux n’est pas encore fixé, mais l’emplacement, lui, est déjà choisi. Le complexe prendra place en grande partie, soit 603 000 pieds carrés, sur les terrains de Transport Besner. Philippe Meurant, directeur du développement à la Ville de Lévis, indiquait que l’entreprise devait avoir libéré le terrain lors de l’année 2010, mais aucun lieu de relocalisation n’a été décidé.

L’espace additionnel nécessaire sera pris en partie sur les terrains de l’école Secondaire l’Envol. La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) cèdera une bande de quelque 58 000 pieds carrés à la Ville, dont le tiers servira à des fins publiques pour la construction du complexe sur les terrains qui sont adjacents à l’école l’Envol. Les détails de l’entente pas encore conclue avec la CSDN prévoient la vente du terrain pour une somme symbolique en échange notamment de droits d’utilisation du futur complexe sans toutefois nuire aux besoins de la population.

L’emplacement choisi, la mairesse souhaite voir les débuter travaux le plus tôt possible. «On poursuit nos démarches auprès des gouvernements pour avoir des subventions, alors dans un monde idéal on aimerait que tout cela se fasse dans les plus brefs délais. […] Je pense quand les deux prochaines années du prochain mandat on devrait passer à une réalisation».

Site multifamilial et résidence
La Société en commandite-Lévis 1 est grandement impliqué dans l’acquisition de Transport Besner, mais dans un objectif autre que le complexe aquatique. « Le but pour notre portion de terrain est d’en faire un site multifamilial avec résidence pour personnes âgées avec une section commerciale au rez-de-chaussée et stationnement sous terrain pour maximiser l’espace du terrain », explique Marc Vaillancourt, promoteur privé pour la Société en commandite-Lévis 1.

à terme, la composante privée du projet, qui avait été annoncé dans le programme de Mme Marinelli en 2005, représente une valeur imposable consolidée estimée à plus de 42 M$ et fera l’objet d’une présentation ultérieur.


Article de Catherine Bouchard. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *