Promoteurs inquiets

Par | 11 février 2009 |

Source :Journal de Lévis

Le développement résidentiel stagne actuellement dans le quartier Saint-étienne. La cause principale est l’atteinte de la capacité maximale des étangs servant au traitement des eaux usées. Un regroupement de promoteurs qui développent dans ce quartier a signifié son inquiétude lors du dernier conseil de ville, le 2 février dernier. Leur porte parole, Gilles Brunelle, a entre autres mentionné le fait que, puisqu’il n’y a plus de développement qui se fait à Saint-étienne et que le secteur ouest de la ville de Lévis est déjà presque saturé, les gens s’installent à l’extérieur des limites de la ville.

Ainsi, les nouveaux arrivants font construire leur résidence dans des municipalités comme Saint-Agapit, Saint-Gilles, Saint-Apollinaire, Saint-Antoine et Saint-Lambert, créant ainsi une seconde couronne contribuant à l’étalement urbain. Les promoteurs mentionnent entre autres le fait que ces gens, travaillant à Lévis, utilisent le réseau routier et certaines infrastructures, tout en payant leurs taxes dans les municipalités voisines.

M. Brunelle a pris soin de remercier la mairesse de Lévis de traiter ce dossier comme étant prioritaire, mais espère toutefois qu’une solution sera apportée rapidement. Du côté de la Ville de Lévis, on confirme que ce dossier est prioritaire. C’est le directeur général lui-même qui en assure le suivi compte tenu des enjeux et des délais. Actuellement, les différentes directions impliquées en sont à l’évaluation des solutions possibles. Parmi celles-ci, il y a la possibilité de faire un autre étang d’aération ou d’utiliser une autre technologie ou de connecter le secteur de Saint-étienne à celui de Saint-Nicolas. Il s’agit du principal élément qui est à l’étude, mais d’autres facteurs sont pris en compte notamment les milieux humides et toute la notion environnemental du projet de même que la rentabilité financière du projet qui tient compte du coût de ces aménagements comparativement aux retombées en taxes que la ville pourra recevoir. Le dossier devrait se retrouver devant le conseil exécutif d’ici la fin du mois de février.


Article de Nathalie St-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *