6 960 000$ pour la restauration patrimoniale

Par | 11 février 2009 |

Source : IciLevis.com

Près de 7 M$ seront investis au cours des trois prochaines années auprès de bâtiments municipaux et d’édifices privés de Lévis possédant une valeur patrimoniale. De passage à Lévis le 10 février, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre en a fait l’annonce en avant-midi.

Accompagnée du député de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que de la mairesse de la Ville de Lévis, Danielle Roy Marinelli., la ministre St-Pierre a expliqué que l’enveloppe sera divisée à part égale entre la Ville de Lévis et le gouvernement du Québec. Selon Mme St-Pierre, ces efforts permettront « de mettre en valeur et de faire connaître la richesse patrimoniale de la ville de Lévis », a-t-elle déclaré.

Pour celui qui est aussi l’adjoint ministériel de la ministre St-Pierre, le député de Lévis, Gilles Lehouillier, cette entente revêt une grande importance. En effet, au cours des années 90, M. Lehouillier, alors sur la scène politique municipale, avait piloté la réalisation d’un premier inventaire patrimonial. « Cela va nous permettre de continuer à donner de l’emploi à nos entrepreneurs artisans », a fait valoir M. Lehouillier.

Du nombre de bâtiments qui seront touchés, la mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli cite en exemple la bibliothèque Pierre-Georges-Roy, L’Anglicane, le Vieux-Bureau de Poste et des quartiers comme les vieux quartiers de Charny et Saint-Romuald pour ne nommer que ceux-là. Le site historique A.C Davie pourra également en profiter, alors que trois bâtiments y seront revampés. « Nos bâtiments patrimoniaux sont une richesse importante et portent une valeur identitaire forte », a indiqué la mairesse.

Le projet étant toujours en validation sur le plan légal, les mesures qui en découlent entreront en vigueur fin mars. Voilà qui devrait rassurer plusieurs propriétaires touchés par les plans d’intégration architecturale (PIIA) de la Ville de Lévis. Selon le site Internet de la ville, des campagnes d’information concernant les programmes de subvention devraient être articulés au cours des prochains mois.


Article de Marc-André Gagnon. reproduit avec autorisation

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *