L’UPA demande un gel du dézonage agricole

Par | 18 février 2010 |

Source : Le Peuple Lévis

L’Union des producteurs agricoles du Québec a demandé la semaine dernière au gouvernement de geler le dézonage agricole pour les Communautés métropolitaines de Québec et de Montréal, et ce, en réaction au dépôt du projet de loi 58 sur l’aménagement du Territoire par le ministère des Affaires municipales. L’UPA souhaite ainsi protéger les zones vertes et freiner l’étalement urbain.

Au moins 1027 hectares de terres agricoles ont basculé dans les zones d’urbanisation sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) en 2007-2008 et 2008-2009. Le porte-parole de l’UPA, Patrice Juneau, soutient que c’est l’équivalent de 1918 terrains de football.

Le territoire de la CMQ comprend les villes de Québec, Lévis, ainsi que les MRC de la Jacques-Cartier, de la Côte-de-Beaupré et de l’île-d’Orléans.Ces municipalités ont fait défaut de s’entendre sur un schéma d’aménagement de leur territoire métropolitain respectif.

Loi 170 cinq ans plus tard
La loi 170 qui avait présidé aux fusions municipales prescrivait un délai de cinq ans, à partir de 2000, aux municipalités concernées, pour s’entendre sur un schéma d’aménagement. Selon le président de l’UPA, Christian Lacasse, l’échéance n’a pas été respecté et les municipalités, selon lui, ont continué à gruger sur les terres agricoles.

Rappelons que le projet de loi 58 vise à réduire les exigences faites aux municipalités en remplaçant l’adoption du schéma d’aménagement par un « plan métropolitain », document d’orientation plus générale et moins contraignante pour les municipalités.

Le porte-parole de l’UPA a tenu à mentionner que l’existence d’un plan métropolitain vaut mieux que l’absence d’un schéma d’aménagement, mais à tout de même souligné que l’organisme demande un gel sur le dézonage agricole tant que les municipalités de la CMQ et de la CMM ne seront pas parvenues à s’entendre sur la confection de ces plans métropolitains.


Article reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *