Port méthanier : le GIRAM conserve de vives inquiétudes

Par | 22 juin 2005 |

Deux chercheurs du GIRAM, le Groupe d’initiatives et de recherches appliques au milieu, ont visit trois terminaux mthaniers en France et ont constat qu’aucun d’entre eux n’tait situ aussi prs de zones rsidentielles que ce qui est propos dans le projet Rabaska Lvis.

Les installations visites par le porte-parole du GIRAM, Gaston Cadrin, et son collgue, Pierre-Paul Snchal, taient situes 2,3 et 7 kilomtres des zones rsidentielles. C’est beaucoup plus que les 500 mtres imposs par la rglementation du Canada et de la France.

Lvis, et Beaumont, le GIRAM a calcul que 134 maisons seraient situes dans un rayon de 1,5 km des rservoirs. Le GIRAM dnonce les gouvernements qui font fi du principe de prcaution. Lorsqu’on enlve des responsabilits l’tat, on ne fait plus de planification et l’entreprise vient s’installer n’importe o , estime M. Snchal.

=> La suite sur Radio-Canada.ca.

Catégorie(s) : Environnement,  Industriel,  Transports
Mot(s)-clé(s) : ,

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *