L’Impériale refuse d’assumer seule le coût de la décontamination de terrains

Par | 15 janvier 2005 |

La compagnie pétrolière Impériale Ltée (Esso) refuse d’assumer seule le coût de décontamination de terrains qui lui ont appartenu sur la rue Saint-Laurent, à Lévis.

La dispute, entre la pétrolière et le ministère de l’Environnement ainsi que la Ville de Lévis, au sujet de la décontamination des terrains d’un développement domiciliaire à proximité de La Marina, dure depuis le milieu des années 1980.

La pétrolière veut donner à la Ville de Lévis une première facture de 100 000 $ qui correspond au coût de la caractérisation des sols, une étude visant à déterminer quels contaminants sont présents dans le sol et l’ampleur de la contamination.

Le maire de Lévis, Jean Garon, rappelle qu’en octobre 2003, la Cour suprême (voir les billets du 14 novembre 2003 et 15 avril 2004) avait confirmé cette étude, ordonnée par le tribunal administratif du Québec : « Le tribunal avait dit que c’était la responsabilité d’Esso. »

=> Pour la suite de cet article et un reportage, rendez-vous sur Radio-Canada.ca

Catégorie(s) : Environnement,  Industriel

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *