Québec propose 160 000 $ à la Société de transport de Lévis

Par | 29 décembre 2004 |

On apprend dans la dernière livraison du journal Le Peuple que le ministre des Transports du Québec, Yvon Marcoux, propose un investissement de 160 000 $ à la Société de transport de Lévis. Cette aide s’inscrit dans l’annonce d’un support financier de 20 millions $ que se partageront les sociétés de transport en commun au Québec.

Le 17 décembre dernier, le ministre Marcoux rendait publiques ses neuf pistes de solution relatives au financement du transport en commun. L’approche présentée repose sur le renforcement de l’aide aux infrastructures grâce à une entente avec le gouvernement fédéral qui permettrait d’ajouter des fonds à la contribution du gouvernement du Québec. L’aide de 160 000 $ proposé par le ministre est conditionnelle au versement d’un même montant par la Ville de Lévis. Pour le moment, celle-ci n’a pas fait connaître de décision, car elle n’a pas été officiellement saisie de l’offre du gouvernement. Signalons que Lévis verse une contribution annuelle de 3 162 496 $ en 2005 en hausse de 188 000 $ sur sa participation de l’année qui se termine.

Dans un communiqué, la ministre et députée de Lévis, Carole Théberge, répète qu’elle poursuit ses discussions avec le ministre Marcoux dans l’évaluation d’avenues de règlement au dossier du partage des droits d’immatriculation. Rappelons que la Société de transport de Lévis (STL) réclame le montant total des frais d’immatriculation payés par les automobilistes de la rive sud. Pour l’année 2005, la STL prévoit un déficit d’environ 387 000 $. L’aide de 160 000 $ annoncée par le gouvernement ne parviendra donc pas à éponger le manque à gagner anticipé.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports
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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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