Transport en commun : la capitale écopera, admet Roy Marinelli

Par | 9 avril 2010 |

Article de Pierre Pelchat. Le Soleil.

La mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli, a reconnu, hier, qu’il en coûtera plus cher, environ 1 mil­lion $ par année, au Réseau de transport de la Capitale (RTC) si les autobus de la Société de transport de Lévis (STL) laissent à l’avenir leurs passagers à l’Université Laval au lieu de continuer de les amener sur la colline parlementaire.

« Ce qu’a dit le maire Labeaume, c’est officiel. Je ne veux pas être sarcastique, mais ça fait 20 ans qu’on nous prive de revenus de 1,2 million $ par année à même les contributions des automobilistes de Lévis pour le transport en commun », a-t-elle répliqué au Soleil au cours d’un entretien téléphonique.

En refilant la facture au RTC, la mairesse se défend toutefois de vouloir créer un conflit avec le maire Labeaume. « On continue de se parler régulièrement. Je siège au comité sur la mobilité durable, sur celui de l’accès à la région de Québec. Le RTC et la STL devront éventuellement travailler en étroite collaboration pour développer le transport en commun », a-t-elle affirmé. Mme Roy Marinelli croit que les coûts supplémentaires du RTC pourraient être épongés par un programme gouvernemental lié à une hausse d’achalandage.

Par ailleurs, la mairesse s’est faite rassurante quant aux changements qui seront apportés au transport en commun sur la Rive-Sud au cours des prochains mois.

« Les décisions ne sont pas prises et le temps n’est pas compté. La population et les usagers du transport en commun seront consultés avant la mise en application des changements », a-t-elle indiqué.

«Des impacts »
Elle a maintenu que la STL étudie la possibilité de laisser les passagers des parcours « parlementaires » à l’Université Laval. Les usagers des « parlementaires » devront alors se doter d’un laissez-passer mensuel métropolitain, plus coûteux que celui de la STL, pour monter à bord des autobus du RTC.

« C’est sûr qu’il y aura des impacts. Les gens auront des choix à faire tout dépendant des services qui seront offerts. Ça fait partie des scénarios », a-t-elle reconnu.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *