GIRAM à la défense de l’îlot St-Gabriel

Par | 9 novembre 2004 |

Article du journal Le Soleil.

Après la Corporation de développement du Vieux-Lévis, c’est le GIRAM qui a tenu à dénoncer la décision d’autoriser la démolition de l’îlot Saint-Gabriel. Le président du groupe, Gaston Cadrin, a déposé son appel à une séances du conseil municipal la semaine dernière. « Nous considérons que l’école Saint-François-Xavier, un bâtiment visible de la rue Bégin et des rues avoisinantes, vestige du patrimoine scolaire public de Lévis, doit absolument être restauré et demeurer dans le paysage urbain lévisien » a affirmé M. Cadrin au journal Le Soleil. Citant une étude de ses membres Michel Lessard et françois Lupien, M. Cadrin considère l’école Saint-François-Xavier comme un des beaux bâtiments de Lévis ainsi qu’un rappel visible de l’un des beaux moments de son histoire.

Rappelons que le constructeur Kevlar projette de construire, à l’îlot Saint-Gabriel, 200 logements dans un immeuble qui s’étalerait sur quatre ou cinq étages. Selon le président du GIRAM, « il est inadmissible que la Ville de Lévis puisse accepter un projet aussi démesuré pour le secteur sous prétexte que le promoteur respecte les normes d’urbanisme élaborées en 1992. » Le débat public suite aux appels de Corporation de développement du Vieux-Lévis et du GIRAM sera conclu à l’occasion d’une séance du conseil municipal à un moment qui n’est pas encore déterminé.

Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Habitation
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *