La STLévis se prépare au grand jour

Par | 8 janvier 2011 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

Afin d’être prête à lancer son nouveau plan de transport en commun, qualifié d’innovateur, sur le territoire de Lévis, la Société de transport de Lévis est en mode d’acquisition de 15 nouveaux autobus à plancher surbaissé pour l’année 2011.

C’est en novembre dernier que la STLévis adoptait son règlement autorisant un emprunt à long terme de 8 301 000$ pour l’achat de quinze autobus à plancher surbaissé. à l’origine, son programme triennal 2009-2010-2011 prévoyait l’acquisition de 27 nouveaux véhicules, soit 14 en 2010 et 13 en 2011. Mais, elle n’en a acquis que 4 l’an dernier.

La STLévis doit maintenant passer rapidement la commande de 15 véhicules étant donné que le contrat d’approvisionnement avec la firme NovaBus vient à échéance le 31 décembre 2011 et qu’il y a risque de rupture dans la capacité d’approvisionnement pour 2012.

Le directeur général de STLévis, Jean-François Carrier, n’attend plus que l’autorisation prochaine du ministère des Affaires municipales pour procéder à l’emprunt et commander les nouveaux autobus. Cette acquisition portera le nombre de véhicules à plancher surbaissé à 47 sur une flotte de 77 autobus.

M. Carrier et son organisation sont fin prêts à lancer le nouveau plan de transport en commun qu’il qualifie d’innovateur. Ce plan devrait faire l’objet de consultations auprès des usagers en divers points du territoire de Lévis en 2011.

Toutefois, avant de les entreprendre, il faudra que l’entente financière tant attendue avec le ministère des Transports du Québec sur son financement soit enfin annoncée. Les consultations prévues permettront aux citoyens, le cas échéant, de bonifier le plan qui, selon M. Carrier, va apporter de grands changements au transport en commun à Lévis et ouvrir la porte à d’autres projets.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Transports
Mot(s)-clé(s) : ,

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *