La Ville et Sanimax s’entendent hors cours

Par | 8 janvier 2011 |

Article de Catherine Bouchard. Le Peuple Lévis.

En juillet 1998, l’ex-ville de Charny intentait un recours en dommages-intérêts contre Alex Couture, une entreprise du quartier Charny aujourd’hui appelée Sanimax, lui réclamant la somme de 1 049876,30$ pour des dommages causés au réseau d’égout sanitaire. C’est en décembre dernier que les deux partis, leurs entités quelque peu changées depuis, se sont finalement entendus.

Charny faisait aujourd’hui partie intégrante de la grande ville de Lévis et Alex Couture, désormais Sanimax depuis le 30 octobre 2006, ont convenu d’un règlement hors cours, en contrepartie du versement de la somme de 150 000$ à la Ville de Lévis de l’entreprise du quartier Charny.

La situation améliorée
En réaction à cette entente dans une lettre demandée par le Comité exécutif, Michel Hallé, directeur adjoint de la Direction du développement de la Ville de Lévis soulignait les nombreux les nombreux problèmes de fonctionnement de la fin des années 1990 et du début des années 2000. Toutefois, toujours selon M. Hallé, les choses auraient changé en ce qui a trait à la qualité des rejets dans le réseau d’égout sanitaire.

« La situation s’est grandement améliorée depuis la mise en service de l’usine d’épuration des eaux usées destinée au traitement exclusif des rejets de Sanimax inc. Hormis un épisode de bris majeur en 2007 et 2008, les rejets ont été conformes aux normes fixées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) selon le suivi effectué par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire en 2004, 2005, 2006 et 2009, selon Denis Gingras du Service du traitement des eaux », était-il écrit dans cette lettre.

Pour ce qui de la problématique des odeurs, M. Hallé rapportait aussi dans cette lettre que le Comité des citoyens fait prévue de bonne volonté dans le dossier et réagit rapidement lors des épisodes de mauvaises odeurs « qui sont, depuis plusieurs années, de moins en moins fréquentes ». La compagnie aurait changé de mentalité et selon le comité, se comporte en bon citoyen corporatif.

Il est à noter que le 150 000$ doit être versé au bénéfice de l’ex-ville de Charny, conformément à l’article 8 de la Charte de la Ville de Lévis. Ce montant servira à payer une partie des frais des rénovations du Centre Paul-Bouillé. Le nom de Sanimax sera d’ailleurs associé publiquement à ce projet de rénovation.

Le journal Le Peuple est dans l’attente des commentaires de la mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Industriel

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *