Archives de août 2019

25
Août
2019

Ottawa rend publique son intention d’acheter le pont de Québec

  

Article de Érick Deschenes. Le Journal de Lévis. De passage à Québec le 23 août, le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, et le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, ont annoncé, en compagnie du ministre fédéral et député de Québec Jean-Yves Duclos, du député de Louis-Hébert Joël Lightbound ainsi que du maire de Québec Régis Labeaume, que le gouvernement fédéral est prêt à acquérir le pont de Québec « afin de le restaurer en temps opportun ».


Catégorie(s) : Gouvernement,  Patrimoine,  Transports

Publié le dimanche 25 août 2019 à 14:51
Modifié le dimanche 25 août 2019 à 14:56

8
Août
2019

Travaux de réfection de la Côte Louis-Fréchette et modifications à la circulation

  

Communiqué de la Ville de Lévis.

© Ville de Lévis.

La côte Louis-Fréchette sera entièrement réaménagée au cours des prochains mois dans le secteur de la Traverse. Des travaux majeurs qui permettront notamment de restaurer le mur de soutènement, de modifier la géométrie de la côte et d’améliorer le lien piétonnier entre la rue Saint-Laurent et la Terrasse du Chevalier-De Lévis. Les travaux toucheront également un court tronçon de la rue Saint-Laurent, situé au bas de la côte.

La majeure partie des travaux s’échelonneront du 12 août à décembre 2019. Des travaux de finition du pavage et des trottoirs sont aussi prévus dans la côte Louis-Fréchette en mai et en juin 2020.

Une côte Louis-Fréchette améliorée
Les travaux de réaménagement amélioreront significativement la géométrie de la côte Louis-Fréchette en adoucissant le virage pour les usagers de la route, rendant ainsi la côte plus sécuritaire. De plus, l’actuel mur de soutènement en maçonnerie sera entièrement reconstruit en un nouveau mur de type berlinois. Les contreforts de béton qui soutiennent une grande portion de la côte seront également réparés.

Avec des trottoirs plus larges, un muret de protection, un nouvel éclairage de rue, une rembarde plus esthétique et une nouvelle placette, les piétons qui emprunteront la côte Louis-Fréchette auront droit à une expérience bonifiée, axée sur la contemplation du fleuve Saint-Laurent.

Les travaux seront aussi l’occasion de boucler le réseau d’aqueduc dans l’infrastructure de la côte Louis-Fréchette.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le jeudi 8 août 2019 à 10:50
Modifié le jeudi 8 août 2019 à 12:30

8
Août
2019

Le financement du transport collectif confirmé à Lévis

  

Article de Marc-Antoine Lavoie. Ici Radio-Canada.ca Section Québec.

Lévis obtient le financement nécessaire à la réalisation de son projet de transport collectif. Le gouvernement fédéral a confirmé mercredi son appui à l’aménagement de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture.

Le plan de transport structurant adapté à la réalité lévisienne a été présenté par le maire Gilles Lehouillier en juin 2017, en réponse à l’abandon du projet de SRB.

Québec débourse 50 millions de dollars. Ottawa participe pour sa part à la hauteur d’un peu plus de 27 millions de dollars. Lévis assumera le reste des coûts du projet estimé à près de 88 millions de dollars.

=> La suite sur Ici Radio-Canada.ca.


Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

Publié le jeudi 8 août 2019 à 8:37
Modifié le jeudi 8 août 2019 à 12:29