Archives journalières : 26 mars 2014

La CCL lance sa campagne d’appui et devoile un visuel du troisième lien routier Lévis-Québec

Par | 26 mars 2014 |

C’est fait. La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a lancé ajourd’hui sa campagne d’appui au pour la réalisation d’un troisième lien routier Lévis-Québec. La CCL demande au gouvernement de mettre à jour les études publiées au tournant des années 2000 par le comité du lien sous-fluvial à l’est de Lévis-Québec pour évaluer l’opportunité de construire un tunnel reliant les deux rives. Pour ce faire, il dévoile en même temps une vidéo présentant le tracé que prendrait ce tunnel et sollicite l’appui de la population en faveur de ce projet.


Photo : courtoisie.

=> Vous pouvez en savoir plus via le site www.tunnelquebeclevis.com.
=> La présentation vidéo.
=> Article du Soleil sur le sujet.

Inauguration de la caserne 6

Par | 26 mars 2014 |

LE TERRITOIRE DE LÉVIS EST MAINTENANT PLUS SÉCURITAIRE AVEC L’AJOUT D’UNE NOUVELLE CASERNE DE POMPIERS
Source : Ville de Lévis

« Le centre du territoire de la Ville de Lévis dispose maintenant d’un service de sécurité incendie adéquat depuis la mise en place de la caserne 6 de Sainte-Hélène-de-Breakeyville », a déclaré aujourd’hui, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, à l’occasion de l’inauguration officielle du 5e bâtiment dédié au Service de la sécurité incendie sur le territoire de Lévis.

« La caserne 6 dessert, en première ligne, le sud du secteur de Saint-Jean-Chrysostome ainsi que les secteurs de Charny et de Sainte-Hélène-de-Breakeyville. La sécurité des Lévisiennes et Lévisiens de ce secteur est donc grandement accrue depuis l’ouverture de cette nouvelle caserne », a précisé monsieur Lehouillier, en présence de monsieur Yves Després, directeur du Service de la sécurité incendie, de madame Janet Jones, présidente du comité de sécurité publique de la Ville de Lévis et conseillère municipale, de membres de l’État-major du Service de la sécurité incendie ainsi que de pompières et de pompiers de Lévis.

Pour sa part, le directeur du Service de la sécurité incendie, monsieur Després, s’est montré heureux de pouvoir désormais compter sur ce nouvel équipement. « Nous venons de poser un autre jalon dans l’atteinte de l’uniformisation des services sur l’ensemble de la ville », s’est-il réjoui. Cette nouvelle caserne, dont les travaux ont débuté en octobre 2012, est équipée d’un camion autopompe et d’un camion-citerne utilisés par les quatre pompiers présents en permanence. Un camion-échelle est également à la disposition d’une équipe de relève.

« Notre objectif est de réduire de façon significative les pertes attribuables à l’incendie et d’accroître l’efficacité des services reliés à la sécurité incendie. Plusieurs actions ont donc été programmées, tant sur le plan de la prévention que dans l’organisation même du Service de la sécurité incendie. La construction de cette nouvelle caserne d’incendie à Saint-Hélène-de-Breakeyville découle directement de ces actions », a souligné de son côté la présidente du comité de sécurité publique de la Ville de Lévis, madame Janet Jones.

Lire la suite »

Une vidéo pour promouvoir un troisième lien routier entre Québec et Lévis

Par | 26 mars 2014 |

Le FM93 révélait en janvier dernier que la Chambre de commerce de Lévis travaillait sur un document vidéo qui sera officiellement dévoilé demain en conférence de presse. Les membres de la Chambre cherchent ainsi à relancer le débat, alors que les problèmes de circulation s’amplifient dans la grande région de Québec.

Toujours selon le FM93, une campagne d’appui visant à mousser l’adhésion populaire au projet sera également lancée à l’occasion de ce dévoilement.

Par ailleurs, à propos d’un troisième lien routier entre Québec et Lévis. Voici ici la vision d’un lecteur de Lévis Urbain sur ce fameux troisième lien routier. Yan-Érik Breault-Bouchard s’est amusé à imaginer des améliorations au système autoroutier et de transport en commun entre Lévis et Québec.

Le résultat ? La construction d’un pont autoroutier (avec tramway) du chemin des Îles à Lévis à l’Anse au Foulon à Québec et agrandissement du tunnel ferroviaire de l’Anse au Foulon pour y glisser une autoroute et un tramway.

Ça vous inspire ? Ça vous dit quoi ?