Archives journalières : 11 mars 2014

Réaménagement de la sortie 305 : le projet sur la glace

Par | 11 mars 2014 |

Article de Cynthia St-Hilaire. Le Journal de Lévis.

Le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, a choisi de mettre sur la glace le projet de réaménagement de la sortie 305 de l’autoroute 20 ouest.

Le député sortant des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, a émis un communiqué, la semaine dernière, pour décrier la mise en suspens de ce projet. Ce dernier accuse le ministre Gaudreault d’avoir déplacé les sommes nécessaires pour ce réaménagement vers le transport collectif.

Le MTQ confirme que le projet d’élargissement des voies à la sortie 305 ne fait pas partie des priorités.

« Nous sommes conscients qu’il y a un problème de circulation à cet endroit, mais nous sommes à la recherche d’une autre solution », signale le porte-parole du MTQ, Guillaume Paradis.\r\nEt quelles sont les autres solutions envisagées? M. Paradis n’a pas de réponse pour l’instant. « Tout ce que je peux vous dire, c’est que le choix actuel c’est de s’assurer que les infrastructures actuelles soient sécuritaires », a-t-il répété à maintes reprises.

L’aménagement d’un parc-o-bus aux abords de la sortie 305 par la Société de transports de Lévis, l’automne dernier, pourrait avoir pesé dans la balance. « On ne peut pas penser améliorer le transport routier sans le transport en commun », se limite toutefois à dire Guillaume Paradis.

Lire la suite »

Un secteur à la tête des ponts renouvelé

Par | 11 mars 2014 |

Article de Raphaël Lavoie. Le Journal de Lévis.

Alors que les premières pelletées de terre pointent à l’horizon pour le Carrefour Saint-Romuald, la Ville de Lévis a présenté un nouveau programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur à la tête des ponts en marge du conseil municipal du 3 mars dernier.

Repenser une partie du secteur des Crans pour en faire un pôle commercial attractif et un milieu de vie animé, voilà ce que vise le PPU présenté par Lévis et qui sera soumis prochainement à la consultation publique.

Couvrant un territoire légèrement plus grand que le programme d’urbanisme initialement adopté en 2011, le nouveau PPU engloberait un secteur délimité par le boulevard de la Rive-Sud au nord, l’autoroute 20 au sud, le chemin du Sault à l’ouest et la voie ferrée desservant le parc industriel de Saint-Romuald à l’est.

Parmi les orientations du programme, on note d’abord l’amélioration de l’accès routier au secteur situé à la tête des ponts, en favorisant le recours au transport en commun, mais aussi en adaptant certains liens routiers afin de faciliter la vie des automobilistes lévisiens et leur éviter d’emprunter l’autoroute pour des déplacements locaux.

Ainsi, des travaux comme le prolongement de la 5e Rue jusqu’au chemin du Sault et l’aménagement graduel d’un nouveau lien routier qui relierait Saint-Jean-Chrysostome à Saint-Rédempteur en passant par Saint-Romuald sont envisagés.

La Ville souhaite également profiter de la mise en place du Carrefour Saint-Romuald pour aménager dans ses environs un « coeur animé, mixte, dense et piétonnier » selon le programme d’urbanisme proposé. De ce fait, une place publique pourrait voir le jour au centre du développement, entourée de plusieurs commerces, services, bureaux et unités d’habitation.

Lire la suite »