Un secteur à la tête des ponts renouvelé

Par | 11 mars 2014 |

Article de Raphaël Lavoie. Le Journal de Lévis.

Alors que les premières pelletées de terre pointent à l’horizon pour le Carrefour Saint-Romuald, la Ville de Lévis a présenté un nouveau programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur à la tête des ponts en marge du conseil municipal du 3 mars dernier.

Repenser une partie du secteur des Crans pour en faire un pôle commercial attractif et un milieu de vie animé, voilà ce que vise le PPU présenté par Lévis et qui sera soumis prochainement à la consultation publique.

Couvrant un territoire légèrement plus grand que le programme d’urbanisme initialement adopté en 2011, le nouveau PPU engloberait un secteur délimité par le boulevard de la Rive-Sud au nord, l’autoroute 20 au sud, le chemin du Sault à l’ouest et la voie ferrée desservant le parc industriel de Saint-Romuald à l’est.

Parmi les orientations du programme, on note d’abord l’amélioration de l’accès routier au secteur situé à la tête des ponts, en favorisant le recours au transport en commun, mais aussi en adaptant certains liens routiers afin de faciliter la vie des automobilistes lévisiens et leur éviter d’emprunter l’autoroute pour des déplacements locaux.

Ainsi, des travaux comme le prolongement de la 5e Rue jusqu’au chemin du Sault et l’aménagement graduel d’un nouveau lien routier qui relierait Saint-Jean-Chrysostome à Saint-Rédempteur en passant par Saint-Romuald sont envisagés.

La Ville souhaite également profiter de la mise en place du Carrefour Saint-Romuald pour aménager dans ses environs un « coeur animé, mixte, dense et piétonnier » selon le programme d’urbanisme proposé. De ce fait, une place publique pourrait voir le jour au centre du développement, entourée de plusieurs commerces, services, bureaux et unités d’habitation.

Lévis souhaite ainsi proposer un milieu de vie dynamique, dense et adapté au piéton qui pourrait aussi « développer le sentiment d’appartenance », comme l’indiquent les documents d’urbanisme. De larges trottoirs côtoieraient les terrasses et le mobilier urbain, alors que le stationnement hors rue serait principalement installé en souterrain ou dissimulé à l’arrière des immeubles.Cela dit, le plan indique également vouloir faire une bonne place en bordure de l’autoroute sous la forme d’un « campus commercial » aux grandes surfaces comme Costco qui désirent s’installer dans le secteur. La Ville indique par ailleurs vouloir développer ce segment du projet dans le but de retenir davantage de consommateurs sur la Rive-Sud et ainsi réduire l’exode commercial des Lévisiens vers Québec.

Place au résidentiel
En marge du développement commercial du secteur, le PPU prévoit également des aires résidentielles de moyenne et forte densité à l’est du territoire couvert. La rue des Hirondelles serait alors prolongée, tout comme le développement résidentiel actuel aux abords de la rue. Un milieu humide à proximité serait par le fait même conservé à l’état naturel et appelé à devenir un grand espace vert accessible aux résidants et randonneurs.

Finalement, le boulevard de la Rive-Sud ne serait pas non plus laissé pour contre alors que Lévis réitère dans son programme d’urbanisme sa volonté d’y voir l’installation de voies réservées pour le transport en commun. Le PPU suggère également un traitement paysagé généreux et la possibilité d’une piste cyclable aux abords de l’entièreté du lien routier.

Des investissements majeurs
Pour sa part, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a profité du dépôt du PPU au conseil municipal le 3 mars dernier afin de rappeler l’ampleur des investissements à venir dans le secteur des Crans.« Ce qui est prévu au total, c’est 300 M$ d’investissements nouveaux dans cette zone-là et on veut en faire une plaque tournante au niveau du transport en commun », a-t-il souligné.Notons que le maire a également affirmé au même moment que les premiers travaux pour l’installation d’un Costco dans le secteur devraient commemcer dès ce printemps.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Développement du territoire,  Gouvernement,  Transports

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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