Archives de la catégorie : Transports

Lévis et le CN toujours loin d’une entente

Par | 27 mars 2024 |

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

Face à une bonne dizaine de citoyens présents lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 25 mars pour réclamer, de plus belle, l’abolition des sifflets de train à Charny, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a affirmé être encore loin d’une entente avec le Canadien National (CN).

Depuis la fin des années 1990, les sifflets de train irritent les citoyens de Charny. L’abolition de ceux-ci est un dossier qui traine depuis 2013, alors qu’à la suite de demandes citoyennes, l’administration Lehouillier s’était penchée sur le dossier afin d’atténuer ou d’abolir l’usage des sifflets de train en plein cœur de Charny.

À la suite du dépôt de deux pétitions, en 2014 et en 2020, la Ville de Lévis avait entamé, en novembre 2020, des démarches pour que les trains du CN cessent de siffler lors de leurs passages sur quatre traverses de ce quartier, situées sur les avenues des Églises et des Générations, le chemin de Charny et la rue de la Traverse.

S’inspirer de Sherbrooke
Maintenant, en 2024, avec le dossier bloqué, de nombreux citoyens ont pris la parole lors de la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Lévis pour interroger le maire à ce sujet.

Lire la suite »

Février dans l’Histoire de Lévis

Par | 17 février 2024 |

Faisons un petit retour dans le passé pour regarder ce qui s’est passé en ce mois de février dans l’histoire de Lévis.

Il y a dix ans, soit en 2014, voici ce qui faisait l’actualité. Il était beaucoup question de transport en commun.

 ■  Feu vert au métrobus à Lévis.
 ■  L’essai de midibus à Lévis.
 ■  Une fusion STLévis et du RTC ?.

En 2004 c’est la fin de l’hôtel Rond-Point qui alimentait les discussions.

Le motel Rond-Point était d’abord une auberge de 3 chambres avec 7 cabines. Son ouverture remonterait à la fin des années 40. Son premier propriétaire a été Gérard Poulin. Son deuxième propriétaire, qui a acquis les cabines Rond-point vers 1953, était Jeannot Breton. Il a eu les cabines Rond-point jusqu’en 1957-58. Il y avait ouvert un restaurant et un poste d’essence. Par la suite, les Cabines Rond-point sont devenues le Motel Rond-Point jusqu’en 2004. Un IGA trône maintenant sur le terrain du défunt motel Rond-Point.

Le nouveau IGA
Crédit photo: Yves Gagné

Lire la suite »

Le bus plus populaire qu’avant la pandémie à Lévis

Par | 23 décembre 2023 |

Article de Érick Chouinard. Ici radio-Canada.ca – Section Québec

Pendant le mois de septembre, l’achalandage dans les autobus de la Société de transport de Lévis (STLévis) a dépassé les chiffres enregistrés à la même période en 2019, selon les données du budget 2024 de la société de transport en commun.

De janvier à novembre 2023, l’achalandage a atteint 95 % de ce qu’il était en 2019, l’année record pour le service de transports.

Ce malgré le conflit de travail qui a interrompu les activités de la Société pendant presque trois semaines au début de l’année 2023, souligne le porte-parole Sylvain Lévesque. En septembre, l’achalandage affichait 110 %, dépassant ainsi le taux prépandémique.

Le rapport d’activités de 2022 indique qu’il y avait 2 657 772 déplacements en 2019.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.

Un pont-tunnel à Québec : le nouveau scénario pour le 3e lien?

Par | 29 novembre 2023 |

Article de Véronnique Prince. Ici Radio-Canada.ca – Section Québec.

Et si le meilleur scénario pour un nouveau lien dans la Capitale-Nationale était un pont, à la hauteur de Saint-Romuald, suivi d’un tunnel jusqu’au boulevard Charest à Québec? C’est l’idée avancée par Bruno Massicotte, l’ingénieur qui a réalisé les premières études sur le troisième lien, et Daniel Toutant, le responsable de la réalisation du pont de l’autoroute 25 qui relie Laval à Montréal.

Pendant des mois, ils ont exploré les endroits propices à l’implantation de l’ouvrage, puis réfléchi au type d’infrastructure qui pourrait le mieux répondre aux besoins de la Capitale-Nationale, après que le projet de troisième lien eut été abandonné puis ravivé par le gouvernement Legault

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.

Lévis : « Ça prend vraiment un troisième lien », dit l’ex-mairesse Roy-Marinelli

Par | 27 novembre 2023 |

Article de Raphaël Beaumont-Drouin. Ici Radio-Canada.ca – Section Québec.

« Ça fait 30 ans que j’en entends parler et ça fait 30 ans qu’il n’y a rien de fait  », s’impatiente Danielle Roy-Marinelli.

Dans une rare sortie publique depuis son départ de la vie politique, il y a dix ans, l’ex-mairesse de Lévis Danielle-Roy Marinelli s’est prononcée vendredi en faveur d’un troisième lien autoroutier au-dessus du fleuve Saint-Laurent.

À long terme, ça prend vraiment un troisième lien a-t-elle affirmé au micro de l’animateur Guillaume Dumas à l’émission C’est encore mieux l’après-midi.

L’ex-politicienne estime que le trafic autoroutier important à Lévis ainsi que l’état des ponts de Québec et Pierre-Laporte justifient ce mégaprojet.

Il faut vraiment considérer qu’on a deux ponts, un qui est moribond, puis l’autre qui s’en vient [moribond] tranquillement pas vite, dit-elle.

=> La suite sur ici.radio-canada.ca.

La Caisse de dépôt se penchera sur le troisième lien

Par | 21 novembre 2023 |

Article de Gabriel Béland. La Presse.

(Québec) La Caisse de dépôt et placement du Québec n’a pas seulement reçu le mandat de trouver le meilleur système de transport structurant pour la capitale : le gouvernement Legault lui a aussi demandé de trouver la meilleure option pour améliorer la fluidité entre les deux rives et de lui soumettre sa solution pour un éventuel troisième lien.

CDPQ Infra a donc six mois pour trouver des réponses à des questions qui déchirent la capitale nationale depuis des années. La division de la Caisse qui a notamment mis au monde le Réseau express métropolitain (REM) à Montréal a officiellement accepté lundi le mandat confié par Québec.

=> La suite de l’article sur la presse.ca.

Un an de travaux sur Guillaume-Couture : « Je m’attendais à pire », dit Lehouillier

Par | 27 octobre 2023 |

Article de Félix Morrissette-Beaulieu. Ici Radio-Canada.ca – Section Québec. La Ville de Lévis a fait le point sur la première année de travaux pour la construction de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture. Malgré l’impatience des commerçants et des automobilistes, le maire Gilles Lehouillier a dit qu’il « s’attendait à pire ». Avec les rendez-vous… Lire la suite »

Lehouillier ouvert à taxer plus les automobilistes pour financer la STLévis

Par | 23 octobre 2023 |

Selon un reportage de Louis Gagné. Ici Radio-Canada.ca – Section Québec. Le maire de Lévis ne ferme pas la porte à l’idée d’augmenter la taxe sur l’immatriculation pour mieux financer le transport collectif. Mais avant de faire une telle demande au gouvernement Legault, Gilles Lehouillier souhaite d’abord s’assurer que la contribution annuelle de 30 $… Lire la suite »

Le pont de Québec : Témoin de l’Histoire et chef-d’œuvre d’ingénierie (XI) – La saga de la peinture

Par | 2 septembre 2023 |

À lire aussi : Témoin de l’Histoire et chef-d’oeuvre d’ingénierie (IX) – La fin de la construction Témoin de l’Histoire et chef-d’oeuvre d’ingénierie (X) – Les voies automobiles Lors de la création du Canadien National en 1923, le gouvernement fédéral lui confie la responsabilité de l’entretien et de la gestion du pont de Québec. Dès… Lire la suite »