Troisième lien entre Québec et Lévis : le débat se poursuit au sujet d’un tracé à l’est

Par | 30 mai 2025 |

Article de Taïeb Moalla. Le Journal de Québec.

Alors que le gouvernement Legault doit bientôt faire connaître le corridor choisi pour construire le troisième lien entre Québec et Lévis, des acteurs économiques régionaux militent toujours pour un tracé à l’est en se fondant sur des arguments que rejettent deux expertes en mobilité.

Cette semaine, trois regroupements économiques (l’Alliance des Chambres de commerce de Chaudière-Appalaches, l’Alliance affaires Côte-de-Beaupré et la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis) ont uni leur voix pour « demander que le futur lien interrives soit situé à l’est des villes de Québec et de Lévis afin de favoriser la sécurité, la mobilité et le développement économique régional ».

Dans un communiqué de presse conjoint, ils affirment « qu’un nouveau lien à l’est représente une occasion unique de structurer efficacement le transport routier tout en répondant aux besoins croissants de mobilité des citoyens et des entreprises ».

=> La suite au journaldequebec.com.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports
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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Un commentaire sur “Troisième lien entre Québec et Lévis : le débat se poursuit au sujet d’un tracé à l’est

  1. Luc

    Peut-être. Mais….

    C’est le pire corridor pour:
    – L’étalement urbain
    – Le transport en commun et actif
    – La sécurité en cas de détournement ou de rénovation sur l’un des deux ponts existants
    – diminuer le volume de circulation sur les ponts existants

    Les deux corridors centraux me semblent plus logique en ce sens. Avec plus de possibilités de se connecter au tramway sur le côté Nord. Ces deux corridors n’empêchent en rien de faciliter le transport de marchandise car il favorisera de toute façon la répartition du trafique des fardiers entre deux ponts au lieu de passer sur le même pont. de plus, ils ne seront plus arrêtés dans un entonnoir à l’entrée des ponts existants,

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