Archives journalières : 6 mars 2014

Caserne incendie à Pintendre : Pas avant 2015

Par | 6 mars 2014 |

Article de Cynthia St-Hilaire. Le Journal de Lévis.

La construction de la caserne de pompiers à Pintendre est reportée pour une seconde fois. D’abord prévue en 2013, la construction a été repoussée à 2014 puis maintenant à 2015.

« La Ville avait des choix budgétaires à faire », a expliqué le directeur du Service incendies de Lévis, Yves Després. Celui-ci n’a pas non plus caché que les plans et devis pour passer à l’action cette année, n’étaient pas prêts pour la caserne qui aura pignon sur la route Kennedy face à l’hôtel Econo Lodge, en bordure de l’autoroute 20.Le conseil municipal a donc adopté une résolution, la semaine dernière, pour demander au ministre de la Sécurité publique le droit de reporter la construction. « Ce serait bien étonnant qu’il dise non », convient M. Després qui évalue à environ 5 M $ le coût de construction.

L’assentiment du ministre est nécessaire pour modifier le schéma de couverture de risque de la Ville adopté en 2010. « Le schéma c’est le plan d’affaires que la Ville s’est donné pour son service incendies. Tant et aussi longtemps qu’on le respecte, nous sommes à l’abri de poursuites. C’est pour ça que si on veut report, il faut qu’il soit accepté par le ministre. »Pintendre n’est pas le seul endroit où un report a été réclamé. La Ville a également repoussé de deux ans la construction de la caserne à Breakeyville, d’abord prévue pour 2011, et qui a finalement été inaugurée le 24 novembre dernier. Une équipe de quatre pompiers est désormais présente 24 heures sur 24 à cette nouvelle caserne.

Lire la suite »

Le CN retarde le projet de la Grande plée Bleue

Par | 6 mars 2014 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

La Ville de Lévis demande au Canadien National (CN) de terminer une fois pour toutes, la restauration de la tourbière contaminée par le déraillement d’un convoi pétrolier dans le secteur du quartier Saint-Joseph-de-la-Pointe-Lévy, 2004.

La résolution adoptée par le conseil de la Ville de Lévis, le 3 mars, rappelle au CN que son retard à finaliser les travaux de réhabilitation du terrain contaminé empêche le ministère de l’Environnement de compléter le projet de réserve écologique de la Grande plée Bleue, pour lequel la Ville s’apprête à investir un million de dollars avec l’appui de la Communauté métropolitaine de Québec. « Dix ans plus tard, a rappelé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, il reste encore en 5000 et 25 000 litres de produits pétroliers encore présents dans la tourbière. » Le 17 août 2004, 18 des 58 wagons-citernes du train bloc de Valero (Ultramar à l’époque) ont déraillé dans la Grande plée Bleue en y déversent environ 200 000 litres d’un mélange d’essence et de mazout.

Lire la suite »

La Ville de Lévis demande à Via Rail de rouvrir la gare de Charny

Par | 6 mars 2014 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis

La Ville de Lévis ne digère toujours pas la fermeture de la gare de Charny à laquelle Via Rail a procédé, le 7 janvier dernier. Le conseil municipal a réitéré à l’entreprise de rétablir et même consolider l’offre de service de cette gare.

En 2013, sous l’administration Roy Marinelli, la Ville avait également formulé la même demande par voie de résolution. Le présent conseil a fait de même le 3 mars dernier. Le maire Gilles Lehouillier estime qu’une perte de trois gares sur le territoire, c’est trop. « Il faut rappeler que deux des trois gares qui existaient sur le territoire ont été fermées par le passé, a-t-il rappelé. On nous avait assurés que la gare de Charny demeurerait en activité. On demande aussi à Via Rail d’y maintenir la Maison des jeunes qui est en location dans ce bâtiment. »

En outre, la Ville a constaté que plusieurs organismes ont interpellé différents intervenants à la Ville de Lévis, de même que chez Via Rail. Elle a donc désigné le directeur de la vie communautaire comme porteur du dossier et seul intervenant avec les parties concernées.

La résolution adoptée stipule qu’on attend aussi la décision de Via Rail au sujet de la disponibilité des espaces loués par la Maison des jeunes de Charny.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.