La Ville de Lévis demande à Via Rail de rouvrir la gare de Charny

Par | 6 mars 2014 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis

La Ville de Lévis ne digère toujours pas la fermeture de la gare de Charny à laquelle Via Rail a procédé, le 7 janvier dernier. Le conseil municipal a réitéré à l’entreprise de rétablir et même consolider l’offre de service de cette gare.

En 2013, sous l’administration Roy Marinelli, la Ville avait également formulé la même demande par voie de résolution. Le présent conseil a fait de même le 3 mars dernier. Le maire Gilles Lehouillier estime qu’une perte de trois gares sur le territoire, c’est trop. « Il faut rappeler que deux des trois gares qui existaient sur le territoire ont été fermées par le passé, a-t-il rappelé. On nous avait assurés que la gare de Charny demeurerait en activité. On demande aussi à Via Rail d’y maintenir la Maison des jeunes qui est en location dans ce bâtiment. »

En outre, la Ville a constaté que plusieurs organismes ont interpellé différents intervenants à la Ville de Lévis, de même que chez Via Rail. Elle a donc désigné le directeur de la vie communautaire comme porteur du dossier et seul intervenant avec les parties concernées.

La résolution adoptée stipule qu’on attend aussi la décision de Via Rail au sujet de la disponibilité des espaces loués par la Maison des jeunes de Charny.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *