Archives journalières : 5 février 2014

Le Vieux-Lévis va perdre 26 cases de stationnement

Par | 5 février 2014 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

La Ville de Lévis entend mettre fin à un contrat de cession emphytéotique qui la liait à cinq propriétaires qui ont cédé une partie de leurs terrains de la rue Dorimène-Desjardins, en 1999, pour lui permettre d’y aménager un stationnement de 46 cases, dont 26 sont affectées à une utilisation publique. La Ville y mettra fin en 2017.

Le contrat d’une durée de 15 ans vient à échéance le 31 décembre prochain et bien qu’il contienne une clause prévoyant la possibilité de le renouveler pour une période additionnelle de 15 autres années, la Ville a décidé d’y mettre fin dans trois ans.

Depuis 1999, la Ville s’occupait de la gestion du stationnement, notamment en émettant des vignettes, et également de son entretien. Elle produisait, en outre, une facture de 175 $ par année à chacun des propriétaires de cases privées.

La fiche de prise décision du comité exécutif de la Ville souligne également que « cette situation présente certaines difficultés quant à la gestion du stationnement comme le déneigement et le contrôle de la réglementation.

Lire la suite »

L’eau brute et traitée fera l’objet d’analyses rigoureuses

Par | 5 février 2014 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

La rivière Chaudiêre sera de nouveau sous haute surveillance au retour du printemps et les Villes de Saint-Georges, de Sainte Mairie et de Lévis ont lancé conjointement un appel d’offres pour obtenir les services d’un laboratoire accrédité en analyse environnementale.

À la suite du déversement d’hydrocarbures de Lac-Mégantic dans la riviêre Chaudiêre, l’été dernier, un programme de suivi analytique a été élaboré par le ministêre de l’Environnement, la Direction de la santé publique de la santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudiêre-Appalaches et le ministêre de l’Environnement.

Les municipalités concernées qui utilisent la riviêre Chaudiêre comme source d’approvisionnement en eau potable se sont engagées à mettre en place ce programme (2013-2014) de suivi pour une durée minimum de 12 mois. Il reste un minimum de huit mois à couvrir. C’est dans ce contexte que les Villes de Saint-Georges, de Sainte-Marie et de Lévis ont décidé d’accomplir en commun une demande de soumissions pour accorder un contrat à un laboratoire d’analyse.

C’est toutefois la Ville de Sainte-Marie qui produira le devis de l’appel d’offres et le rapport découlant du processus. Cette façon de procéder, prévue par la Loi sur les cités et Villes, permettra d’obtenir un meilleur prix compte tenu du nombre plus élevé d’échantillons à analyser.

Lire la suite »

Feu vert au métrobus à Lévis

Par | 5 février 2014 |

Article de Mélanie Labrecque. Le Peuple Lévis.

La Ville de Lévis vient de donner le feu vert à l’implantation d’une voie réservée au centre du boulevard de la Rive-Sud lors de la séance du conseil municipal d’hier en autorisant la Société de transport de Lévis (STLévis) à emprunter 25 M$ pour la mise en place de la première phase.

Le premier tronçon d’un peu moins d’un kilomètre sera aménagé dans la voie centrale du boulevard de la Rive-Sud, entre la rue Saint-Omer et le boulevard Alphonse-Desjardins. « C’est un axial qui va devenir la colonne vertébrale du transport en commun avec un service aux 10 minutes aux heures de pointe », confirme le maire Gilles Lehouillier.

Ce règlement d’emprunt de 25 M$ serait financé à 75 % par le gouvernement du Québec. La contribution de la Ville de Lévis ne serait que de 6 M$. La STLévis a maintenant les coudées franches pour demander le règlement d’emprunt au ministère des Affaires municipales et obtenir la subvention. Si tout se déroule comme prévu la mise en chantier de ce premier tronçon pourrait se faire dans l’année.

« D’ici septembre ou octobre 2014, on pourrait commencer certains travaux. Ça dépend toujours comment les travaux se déroulent, mais je pense qu’en 2015 on pourrait voir cette section de 0,925 km terminée », explique le président du conseil d’administration de la STLévis, Michel Patry.

Le projet final d’une longueur de 16 km permettra l’implantation d’une voie centrale dans le corridor du boulevard de la Rive-Sud et de la route 116.

Lire la suite »