L’eau brute et traitée fera l’objet d’analyses rigoureuses

Par | 5 février 2014 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

La rivière Chaudiêre sera de nouveau sous haute surveillance au retour du printemps et les Villes de Saint-Georges, de Sainte Mairie et de Lévis ont lancé conjointement un appel d’offres pour obtenir les services d’un laboratoire accrédité en analyse environnementale.

À la suite du déversement d’hydrocarbures de Lac-Mégantic dans la riviêre Chaudiêre, l’été dernier, un programme de suivi analytique a été élaboré par le ministêre de l’Environnement, la Direction de la santé publique de la santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudiêre-Appalaches et le ministêre de l’Environnement.

Les municipalités concernées qui utilisent la riviêre Chaudiêre comme source d’approvisionnement en eau potable se sont engagées à mettre en place ce programme (2013-2014) de suivi pour une durée minimum de 12 mois. Il reste un minimum de huit mois à couvrir. C’est dans ce contexte que les Villes de Saint-Georges, de Sainte-Marie et de Lévis ont décidé d’accomplir en commun une demande de soumissions pour accorder un contrat à un laboratoire d’analyse.

C’est toutefois la Ville de Sainte-Marie qui produira le devis de l’appel d’offres et le rapport découlant du processus. Cette façon de procéder, prévue par la Loi sur les cités et Villes, permettra d’obtenir un meilleur prix compte tenu du nombre plus élevé d’échantillons à analyser.

Hydrocarbures en suspension
Les municipalités devront demeurer aux aguets, car les augmentations soudaines du début de la riviêre lors d’événements comme une forte pluie et une crue du printemps pourraient favoriser une éventuelle remise en suspension des hydrocarbures accumulés dans les sédiments de la riviêre, précise le document du ministêre de l’Environnement.

Le coût des services d’analyse du laboratoire qui obtiendra le contrat est estimé à 30 000 $. Il est cependant prévu que le gouvernement du Québec rembourse la totalité des sommes engagées par les Villes concernées.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Catégorie(s) : Environnement,  Gouvernement

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *