Creaform passe aux mains d’un géant américain

Par | 31 octobre 2013 |

Source : Le Peuple Lévis

L’entreprise lévisienne Creaform, spécialisée dans les scanneurs 3D portables, est acquise par la société américaine Ametek pour la somme de 120 M$ US. La compagnie américaine est reconnue comme un chef de file mondial de la fabrication d’instruments électroniques et d’appareils électromécaniques.

L’étonnante nouvelle est arrivée par la voie d’un communiqué d’Ametek, le 29 octobre, et a suscité une certaine inquiétude. Le siège social de Creaform est situé à Lévis et certains s’inquiétaient déjà d’une délocalisation de l’entreprise vers les États-Unis.

Ce ne sera pas le cas, assure le président et chef de la direction de Creaform, Matin Lamontagne. « Maintenant, dit-il, notre partenaire financier, c’est Ametek. Le plan d’Ametek, c’est de continuer d’investir chez Creaform à Québec et à l’international. »

L’entreprise lévisienne va joindre les rangs de la division Technologies de haute précision d’Ametek qui vise ainsi à mieux se positionner dans le marché des appareils portables.

Dans la mire d’Ametek
M. Lamontagne était bien conscient qu’une proposition d’acquisition allait venir.

« Ametek nous suivait depuis plusieurs années, explique-t-il, ils nous avaient dans la mire puisqu’on était une entreprise complémentaire à leurs activités. »

Ce qui confirme le président et directeur général d’Ametek, Frak S. Hermance.


« L’acquisition de Creaform est un ajout extraordinaire, a-t-il indiqué. Son expertise en recherche et développement est impressionnante et elle occupe une place prépondérante dans plusieurs segments de marché à croissance rapide. »

Creaform a été fondée à Lévis en 1992 par Charles Mony, Gilles Bernigaud et Martin Lamontagne. Ceux-ci ont investi leur propre argent dans l’affaire et ont bénéficié d’une contribution de la Société de développement économique de Lévis.

Présente dans plusieurs pays
L’entreprise emploie 365 employés, ceux-ci oeuvrent au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine. Il lui sera désormais plus facile de faire son entrée dans d’autres pays.

« Avant, pour avoir un impact dans un pays, indique M. Lamontagne, il fallait ouvrir une filiale, embaucher des gens, ce qui devient très lourd et très coûteux. Maintenant, la structure financière d’Ametek est déjà en place. »

Le chiffre d’affaires de Creaform s’élève à près de 55 M$ et celui d’Ametek à 3,7 G$ annuellement.

Avec Agence QMI.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *