Les arrivées de pétrole vont s’accroître chez Valero

Par | 22 octobre 2013 |

Source : Le Peuple Lévis

La raffinerie Jean-Gaulin de Valero a entrepris des travaux de construction d’une nouvelle zone de triage des wagons-citernes dans la section ouest de son site. Ces travaux sont rendus nécessaires par l’augmentation du nombre de trains livrant le pétrole léger du Dakota du Nord et d’autres régions du Canada.

La nouvelle zone de triage comportera quatre voies, dont deux pour le pétrole et deux pour les autres produits. La zone construite selon les normes en vigueur sera sécurisée et clôturée.

Le directeur des relations publiques de Valero, Michel Martin, confirme que ces nouvelles installations permettront de décharger 100 wagons-citernes par jour (60 000 barils), soit 50 wagons à la fois. Le personnel affecté à ces opérations sera formé par le CN.

À ce jour, Valero loue 6000 wagons-citernes pour l’ensemble de ses opérations en Amérique du Nord. « Il y en a 5300 autres qui ont été commandés, indique M. Martin. Ils sont achetés et vont appartenir à Valero. » Ils seront également utilisés dans l’ensemble de l’Amérique du Nord.


Achat de deux navires
Par ailleurs, si l’inversion de l’oléoduc d’Enbridge est autorisée pour acheminer le pétrole de l’Alberta vers Montréal, la pétrolière va acquérir deux navires Panamax neufs pour le transport de ce pétrole vers Lévis. Des négociations ont d’ailleurs cours en ce moment avec un armateur à ce sujet.

« Ce seront deux nouveaux navires qui vont faire la navette entre Montréal et Lévis pour alimenter la raffinerie, explique M. Martin. On ne pourra pas combler tous nos besoins même avec le train et avec la ligne d’Enbridge. Ça va être autour de 80 % de nos besoins en pétrole brut qui seront comblés par ces deux moyens-là. »

Pour combler la différence, Valero devra encore composer avec le pétrole d’outre-mer qui arrive par navires-citernes d’une capacité d’un million de barils. M. Martin rappelle qu’à plus ou moins long terme, l’objectif est de ne s’approvisionner qu’à des sources nord-américaines.

100 wagons-citernes par jour
En 2014, la raffinerie devrait recevoir 100 wagons-citernes par jour. Lorsque le projet d’Enbridge sera concrétisé, un navire aux trois jours fera la navette entre Montréal et Lévis pour un total de 140 trajets annuellement.

Cette nouvelle source d’approvisionnement, souligne Michel Martin, aura pour effet de réduire grandement la navigation de navires transatlantiques dans l’estuaire du Saint-Laurent.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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