Valero prête à des compromis pour atténuer l’impact de ses conduites

Par | 28 août 2013 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

Valero est au fait des revendications du Regroupement des gens de la rue Saint-Laurent au sujet des conduites reliant sa raffinerie à son terminal portuaire. On affirme que les discussions vont reprendre à l’automne et que des compromis pourraient être trouvés. La question de l’enfouissement est cependant loin d’être à l’ordre du jour.

Selon Michel Martin, porte-parole de Valero, il est prévu que le comité de liaison, mis en place par la Ville de Lévis et les représentants de la raffinerie Jean-Gaulin, se réunisse d’ici quelques semaines.

« On va se rassoir avec les gens et rediscuter de la question (des conduites) d’une façon peut-être un peu plus détaillée, assure M. Martin. Il y a plusieurs options possibles. Nous, on est ouverts. »

M. Martin est toutefois plus nuancé en ce qui concerne l’enfouissement des conduites de pétrole. « En ce qui a trait au changement de la configuration des conduites, explique-t-il, je vais être franc, ce n’est pas une option qui est sur la table pour le moment. »

Il rappelle que ce n’est pas uniquement une question monétaire, mais qu’il y a plusieurs considérations dont il faut tenir compte avant d’entreprendre de tels travaux.

Travaux complexes
« C’est technique, c’est environnemental et très complexe. Il n’y a pas que nous qui sommes impliqués dans ça, dit-il. Il y a le ministère du Développement durable, la Ville de Lévis et différents joueurs. Il y a peut-être d’autres avenues qui peuvent être acceptables pour les deux parties. C’est ça qu’on veut explorer. »

M. Martin dit comprendre que l’installation temporaire d’échafaudages sur les conduites pour des travaux de maintenance est devenue un irritant supplémentaire.

« Disons que ça n’embellit pas les choses et nous en somme conscients. On en a encore pour au moins un an, mais ça ne restera pas là, affirme-t-il. Ce n’est pas dans les plans. »

Option envisageable
L’enfouissement de la seule section des conduites enjambant la rue Saint-Laurent pourrait ªtre considéré, admet-il avec prudence. Je dis peut-être et je m’avance. Ce n’est peut-ªtre pas une option   éliminer, mais je ne sais pas. Ça va faire partie des discussions. »


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Catégorie(s) : Environnement,  Gouvernement,  Industriel,  Transports
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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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