Le Chevalier de Lévis trône sur la Terrasse

Par | 23 juin 2013 |

Source : Le Peuple Lévis.

Le monument à  l’honneur de François-Gaston de Lévis a été inauguré officiellement hier sur la Terrasse de Lévis.

La statue mesure 2,4 mètres de haut et est élevée sur un socle de granit noir Cambrian à deux mètres du sol. L’oeuvre de 430 kilogrammes est implantée entre les deux tourelles caractéristiques de la Terrasse.

Le monument, mis en lumière grâce à 12 luminaires, possède une capsule temporelle enfouie sous son socle. Cette boîte scellée renferme divers objets, documents et contributions symboliques offerts en témoignage aux générations futures.

La mairesse, Danielle Roy Marinelli, a affirmé que « dressé au centre de la Terrasse, François-Gaston de Lévis accueillera et côtoiera tous les visiteurs d’ici et d’ailleurs qui viendront se détendre et admirer la rive-nord de Lévis. » Du même souffle, Mme Marinelli a statué qu’on se référera désormais à la Terrasse du Chevalier-de-Lévis.

Le président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis, René Bégin, a pour sa part rappelé l’histoire de François-Gaston de Lévis, né pauvre en 1719 au château d’Ajac en France, qui a prise les commandes de l’armée lors de la mort de Montcalm et de la prise de Québec. Il est mort sous le titre de duc en France.

La présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale, Françoise Mercure, a souligné « que la capitale de tous les Québécois ne se limite pas au centre historique de Québec. Lévis est une partie constituante de la capitale et offre un potentiel de grande valeur, différent et complémentaire à Québec. »

L’artiste qui a réalisé l’oeuvre, Charles-Olivier Roy, a utilisé des technologies d’aujourd’hui afin de mieux illustrer le passé. L’imagerie 3D fait partie de sa technique de travail. « L’appareil de Creaform est un fleuron technologique qui révolutionne la numérisation 3D qu’on a la chance d’avoir ici. Je me suis dit que c’était vraiment l’occasion de l’utiliser dans ce projet », a-t-il soutenu.

Les partenaires financiers de l’oeuvre sont la Caisse Desjardins de Lévis (110 000 $), la Commission de la capitale nationale (110 000 $) et la Ville de Lévis (20 000 $).


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

=> Voir également : site de la CCNQ sur le sujet.

Catégorie(s) : Histoire Urbaine,  Patrimoine

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *