Le Centre des sciences pourrait voir le jour d’ici cinq ans

Par | 23 juin 2013 |

Source : Le Peuple Lévis

« Nous croyons que la réalisation du projet se fera dans un horizon de quatre à cinq ans », s’est réjoui la mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli à propos de la réalisation du futur Centre d’exploration en science, technologie et innovation (CESTI).

Pour faciliter la réalisation du projet, Mme Roy Marinelli a confirmé que le conseil municipal avait entériné une dépense de 150 000$, le 17 juin dernier, pour embaucher « une ressource qui sera entièrement dédiée au projet pour une période de deux ans pour faire avancer le projet. »

C’est maintenant la Ville de Lévis qui sera leader dans ce projet et elle sera supportée par la Boîte à science « M. Madgin et moi nous nous sommes rencontrés il y a six ou sept mois pour revoir tout le dossier et décider comment nous allions procéder. Nous avons décidé que Lévis sera porteur du dossier », ajoute la mairesse.

« Nous n’avions pas les ressources nécessaires pour faire avancer le projet », souligne le président du conseil d’administration de la Boîte à science, Alain Madgin, qui ajoute que la Ville a rapidement offert son soutien. « La mairesse nous a dit que la Ville pouvait jouer un rôle plus actif puisqu’elle a les ingénieurs et les architectes. »


Financement
« Il reste à confirmer les sommes et les sommes ne seront pas confirmées tant que le terrain ne sera pas confirmé. Alors là le terrain est confirmé et il nous reste quelques études à compléter. Ce sera fait cette année. Ça nous prenait des sous et la Ville en met en plus de son engagement », s’est réjoui Alain Madgin.

La Ville de Lévis a confirmé qu’elle cédait un terrain au Parc des Chutes-de-la-Chaudière pour la construction du Centre des sciences.

Quant à l’opposition, Danielle Roy Marinelli a rappelé qu’un sondage réalisé en 2008 auprès de 900 Lévisiens avait montré que 78% des gens étaient en faveur de l’implantation du Centre des sciences et que l’appui montait à 80% chez les résidents du secteur Charny. « Le sondage montrait que les gens qui habitaient près du site étaient plus favorables au projet. Les gens qui dénoncent le projet sont médiatisés, mais le sondage parle et montre que nous avons des appuis », rappelle la mairesse.

Le projet de Centre des sciences comprend un bâtiment de 9000 mètres carrés abritant un lieu de diffusion de 7500 mètres carrés sur deux étages, un espace de jeux extérieur de 3500 mètres carrés et 400 places de stationnement.


Article de Mélanie Labrecque. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *