Votre bac sent-il bon ?

Par | 8 mai 2013 |

Source : Le Peuple Lévis

Depuis que le bac brun, contenant les matières compostables, a fait son arrivée à Lévis il y a un peu plus d’un an, il semble que des problèmes d’odeur poussent maintenant la Ville à sensibiliser ses citoyens à faire des efforts pour diminuer ceux-ci.

En effet, la Ville de Lévis a lancé le 7 mai dernier une campagne de sensibilisation monbacsentbon.com en vue de fournir aux citoyens des conseils à mettre en pratique pour éviter les problèmes et les désagréments liés à la fréquence de la collecte des déchets domestiques, qui est désormais aux deux semaines.

Selon Jean-Claude Bouchard, conseiller à la Ville et président de la Commission consultative de Commission consultative de l’environnement, de l’eau et de la qualité de vie, la diminution des déchêts dans le bac vert, en lien avec le compostage avec le bac brun, rend raisonnable et suffisante la diminution de la collecte.

« La Ville a pris cette décision pour des raisons purement environnementales et écologiques », a-t-il tenu à préciser.

Un été à se souvenir
L’été 2012 a été particulièrement chaude et la Ville rapporte que cela avait contribué aux problèmes d’odeur, de mouches et de vers blancs dans certains bacs à déchets. C’est à la suite de plusieurs plaintes reçues de citoyens que le Service des matières résiduelles a orchestré la présente campagne et cela, dans le but d’apporter des solutions pratiques pour diminuer, voire enrayer ces désagréments.

Des conseils
Pour éviter les mauvaises odeurs, la présence de mouches et de vers blancs, plusieurs astuces sont suggérés par la Ville. La première est l’utilisation du bac brun pour les matières compostables. Il est vidé à chaque semaine durant l’été. La seconde solution est d’emballer les matières convenablement pour empêcher les mouches d’y pondre leurs oeufs.


Article de Catherine Bouchard. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *