L’Hôtel-Dieu de Lévis au deuxième rang

Par | 8 mai 2013 |

Source : Le Peuple Lévis

Pour une huitième année consécutive, le quotidien montréalais La Presse dressait son palmarès des urgences québécoises. L’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis y fait bonne figure siégeant au deuxième rang des hôpitaux universitaires

Ainsi, le séjour complet d’un patient qui se présentait à l’urgence était en moyenne de près de 12 heures, soit de 11 heures et 48 minutes . Seulement 0,7% des séjours dépassaient les 48 heures ce qui est largement sous la moyenne québécoise. Au Québec, la durée moyenne d’un séjour est de 17 heures et 30 minutes et 6,7% des patients séjournent plus de 48 heures dans les différentes urgences de la province.

Toujours selon le palmarès, un peu plus du quart, 27,5% des patients sont âgés de 75 ans et plus ce qui est semblable à la moyenne québécoise de 26,5%. De plus, 29,8% des patients étaient en attente d’une hospitalisation.

Avec sa côte « B », l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis a tout de même enregistré une légère détérioration de ses services puisque l’hôpital avait obtenu la cote « B+ » l’an dernier.

Différents critères
Le quotidien La Presse s’est basée sur les données 2012-2013 provenant du ministère de la Santé et des Services sociaux pour établir son palmarès et sur quatre critères principaux soit la durée moyenne d’un séjour, le pourcentage des séjours de plus de 48 heures, le pourcentage de personnes de 75 ans et plus qui se présentent à l’urgence et le pourcentage des cas en attente d’une hospitalisation.

Par ailleurs, tous les hôpitaux ne sont pas comparés entre eux. Ils sont divisés en différentes catégories: les hôpitaux universitaires, les hôpitaux avec une mission régionale, les hôpitaux territoriaux de plus de 10 000 civières, les hôpitaux territoriaux de moins de 10 000 civières.


Article de Mélanie Labrecque. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *