Les Amis du Boisé sont désabusés

Par | 17 avril 2013 |

Source : Le Peuple Lévis

Les Amis du Boisé de l’Auberivière (ABA) travaillent bénévolement à la protection du parc Ultramar Les Écarts depuis des années. Ils ont failli saborder leur association lors de leur récente assemblée générale. C’est la désillusion complète pour plusieurs d’entre eux devant l’irrespect de citoyens fréquentant ce boisé.

« On était idéaliste », a lancé d’emblée Jean-Claude Nadeau, président démissionnaire l’ABA, lors d’une entrevue à son domicile en compagnie du nouveau président, Jean Pouliot. Sept membres ont démissionné du conseil d’administration, le 17 mars dernier, et quatre ont malgré tout décidé de reprendre le collier pour un an encore.

Les bénévoles de cette association ont mis beaucoup de temps et d’efforts pour l’embellissement, l’entretien et la protection du parc Les Écarts, propriété de la pétrolière Ultramar. Cette dernière soutient financièrement l’association pour certains travaux et activités, mais il n’est pas dans sa mission d’aller au-delà.

S’estimant avant tout des amants de la nature, les bénévoles ont travaillé à rendre ce parc accessible aux Lévisiens, à assurer la protection de ses écosystèmes et veillé, au mieux de leur capacité, à ce que ses nombreux visiteurs soient respectueux de ce site exceptionnel.


Irrespect des visiteurs
« Nous avons cru qu’il était possible d’encadrer les déplacements et les gestes des visiteurs. Mais, se désole M. Nadeau, on s’aperçoit que les gens ne respectent pas ce qu’on fait. » En effet, les agissements de plusieurs visiteurs ne sont guère édifiants.

Les cyclistes empruntent les sentiers pédestres malgré l’interdiction, alors qu’au nord du boisé, un autre groupe y entretient des voies à cet effet. Les sentiers sont ainsi grandement abimés et les confrontations avec des marcheurs sont assez fréquentes. En outre, les propriétaires de chiens considèrent le lieu comme un parc à chiens et y laissent beaucoup de cadeaux.

« Le printemps passé, indique M. Nadeau, nous avons recueilli des centaines de crottes qui flottaient dans la neige fondante. Sans compter les sacs accrochés aux branches. »

À l’automne, on a trouvé des dépôts de déchets de construction. À tout cela s’ajoute les seringues, les sachets de drogue et bouteilles de bière trouvés près des sites de feux de camp nocturnes ainsi que de nombreux actes de vandalisme. Tard le soir, le stationnement à l’entrée du parc deviendrait, affirme-t-on, un lieu de rencontre pour des activités sexuelles.

Vingt plaintes l’été dernier
Les bénévoles ne peuvent porter plainte qu’auprès de la Sûreté de la raffinerie Jean-Gaulin. Ils en ont transmis une vingtaine l’été dernier. L’ABA a même distribué des cartons d’information invitant les usagers à dénoncer les gestes incorrects auprès des agents d’Ultramar, mais elle ignore si cela a été fait.

L’ABA a aussi cherché à développer le sentiment d’appartenance des citoyens en leur proposant une carte de membre au coût de 5$. Le nombre de membres n’a cependant cessé de diminuer, car les gens associent les Amis du Boisé à des employés d’Ultramar et disent ne pas vouloir contribuer aux profits de l’entreprise.

« Ceux qu’on a pu motiver au départ, on l’a fait, commente le nouveau président Jean Pouliot. S’ils ne veulent plus suivre, on n’y peut rien. Quant aux jeunes, ils ne suivent pas. »


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

=> Voir également : La police de Lévis a répondu à plusieurs plaintes.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *