Les policiers seront regroupés au poste du boulevard de la Rive-Sud

Par | 2 décembre 2006 |

Source: Le Peuple 

La Direction du service de police de Lévis confirme que les forces de la gendarmerie de la ville seront regroupées au 6 900 boulevard de la Rive-Sud au cours des premiers mois de l’année 2007. Cependant, la division des enquêtes criminelles sera entièrement rapatriée au 1035 chemin du Sault, secteur Saint-Romuald. Il s’agit de mesures temporaires avant l’intégration complète du service de police dans un bâtiment unique.

La Direction du service de police de Lévis affirme que ces mesures temporaires de délocalisation permettront de mieux répondre aux attentes de la population en matière de service policier en attendant la livraison du futur poste unique. On précise que la division des affaires publiques, le soutien opérationnel et administratif et la centrale 9-1-1 demeureront au 1035, chemin du Sault, quartier Saint-Romuald. Il sera toutefois toujours possible d’y déposer une plainte, car l’accueil y demeurera accessible en tout temps.

Lors de l’exercice de planification stratégique tenu en 2002-2003, les citoyens ont exprimé le désir que les policiers connaissent mieux les problématiques de chacun des secteurs de patrouille et se rapprochent d’eux. Ainsi, l’analyse de la criminalité, du nombre d’appels de service et du temps de réponse aux appels commande un nouveau découpage des secteurs de patrouille et une répartition des effectifs sur tout le territoire.

Meilleure gestion des opérations
La directeur du Service de police de Lévis, Jean-François Roy, fait valoir que le regroupement des forces de la gendarmerie en un endroit unique permettra, en plus d’une supervision des secteurs de patrouille plus adéquate, un meilleur encadrement dans la poursuite du service à la clientèle. Il en est de même de la division des enquêtes criminelles. On assure également que les réaménagements qui seront effectués apporteront des améliorations tangibles dans la gestion des opérations, le suivi des dossiers opérationnels, la gestion des équipements et faciliteront l’encadrement des effectifs.

On indique enfin qu’une attention particulière a été apportée à la couverture du territoire lors des changements de quart de travail, afin d’assurer une continuité de services et une présence d’effectifs suffisants dans chacun des secteurs de patrouille.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *