Un centre tout neuf de 15,6 M $ pour la réadaptation physique

Par | 2 décembre 2006 |

Source: Le Peuple

L’époque où l’on devait diriger la clientèle en déficience physique vers la rive nord est maintenant révolue. À Charny sera érigé un tout nouveau centre de réadaptation en déficience physique pour la région Chaudière-Appalaches.

En fait, depuis 1999, la région Chaudière-Appalaches avait regroupé ses services sur son territoire. Dans un immeuble du boulevard de la Rive-Sud, quartier Saint-Romuald, au Centre de santé du Grand-Littoral-Centre Paul-Gilbert, quartier Charny et dans les points de services de Beauceville, Thetford-Mines et Montmagny.

Ces points de services demeurent comme tel. Mais, tout à côté du Centre de santé Paul-Gilbert, on érigera un immeuble de plus de 7000 mètres carrés relié, par un tunnel, à l’établissement de santé. On y regroupera tous les services de réadaptation physique, sauf ceux en déficience auditive, dont les aménagements au Centre adjacent remontent à moins de trois ans.

Organisation plus efficace
Le nouveau bâtiment regroupera également 35 lits d’hébergement en réadaptation fonctionnelle intensive. «L’établissement pourra ainsi répondre à l’augmentation de la demande de services prévue à court et à moyen terme», a signalé Laurent Lessard, le ministre responsable de la région.

«Une saprée bonne nouvelle» et aujourd’hui «s’inscrit comme une date importante», de lancer Jean-Louis Rousseau, le président du Centre de réadaptation. «Pour aller encore un cran plus haut», dans la qualité et les services offerts, a signalé Louise Lavergne, la directrice générale.

«Un résultat d’équipe que l’on souligne aujourd’hui», de formuler la ministre Carole Théberge en ajoutant que cette annonce venait «renforcer le pôle Paul-Gilbert», dans le secteur centre de Lévis.

On vient d’ajouter une plus-value dans les services aux clients», a conclu Marc Tanguay, directeur général de l’Agence de santé et services sociaux Chaudière-Appalaches.

Début des travaux en 2007 pour un immeuble livré fin 2008 ou début 2009.


Article de Denis Bouchard. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *