Des milieux à protéger

Par | 15 novembre 2006 |

Source : Journal de Lévis

Les plans régionaux des milieux humides pour la Chaudière-Appalaches, le Centre-du-Québec et la Montérégie ont été dévoilés le 19 octobre dernier, par Bernard Filion., directeur du Québec de Canards Illimités Canada.

Cette étape, qui est la première d’une démarche visant la conservation des « reins de la planète », avait pour objectif principal de fournir une information détaillée sur la situation des milieux humides de plus d’un hectare.

Le répertoire des milieux humides de la Communauté métropolitaine de Québec a quant à lui été lancé le 2 novembre dernier.

Ce dernier comprend trois produits cartographiques : un atlas pour le territoire de la CMQ, des fiches administratives pour chaque ville et ses arrondissements ainsi que pour chaque MRC et ses municipalités, en plus d’un document offrant un exemple des milieux humides.

Cette base de données regroupe 160 sites importants visités et 800 photos à référence spatiale.

À terme, cette démarche permettra de répertorier l’ensemble des écosystèmes humides de toutes les régions administratives du Québec. « Ce répertoire donnera notamment accès à une plus grande connaissance. Dans le passé, les élus prenaient des décisions avec les connaissances qu’ils avaient. L’avantage du répertoire est qu’il nous permettra d’être plus sensibles lors de la prise de décision, puisque les milieux humides de la régions sont répertoriés, caractérisés, situés et catalogués », commentait Jean-Claude Bouchard, président de la commission Environnement de la CMQ.

Rappelons que la CMQ a joué un rôle important dans la réalisation de ce portrait des milieux humides, en convaincant Canards Illimités Canada (CIC) et ses partenaires d’étendre cette recherche afin de couvrir Lévis et trois autres MRC.

Surtout des tourbières
Ainsi, Judith Kirby, aménagiste du territoire pour CIC, confirme que la Ville de Lévis possède 320 milieux humides, principalement des tourbières, couvrant une superficie de 5361 hectares.

« Lévis possède 10,8% des milieux humides de la CMQ, et la Grande Plée Bleue est l’une des plus grandes de la CMQ », confie-t-elle. Plusieurs des données contenues dans le répertoire seront accessibles aux promoteurs et au grand public.

Les personnes intéressés pourront obtenir en version PDF les données et la cartographie des milieux humides qui les concernent. « Avec cet outil, nous pouvons mieux constater que malgré leurs rôles essentiels comme « reins de la planète », les milieux humides subissent de nombreuses pressions qui les dégradent ou les font disparaître de façon définitive par drainage systématique, par remblayage ou par bris de leur intégrité écologique.

Certaines régions du Québec ont déjà perdu la majorité de leurs milieux humides, particulièrement ceux de petite superficie », précisait Bernard Filion.

Le site www.canardsquebec.ca offre une multitude d’informations gratuites à propos des milieux humides.

Rappelons qu’en août dernier une subvention de 99 031$ a été octroyée à Canards Illimités, pour la réalisation de projets de conservations, notamment pour acquérir un terrain de 79,65 hectares situé à Lévis.


Article de Marilyne Lavoie. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *