Grande Plée BLeue : Un volet éducatif en pleine effervescence

Par | 15 novembre 2006 |

Source : Journal de Lévis

Le projet de conservation de la tourbière de la Grande plée Bleue poursuit son cours. Déjà, les volets éducatifs et d’acquisition de terrain ont été enclenchés.

« Le volet éducatif est en voie d’être complété. Canards Illimités Canada vient d’éditer un guide éducatif destiné aux professeurs d’une centaine de pages. Destiné aux enseignants de toute la Rive-Sud et de Chaudière-Appalaches, ce guide leur permettra de faire des activités de formation dans leurs classes. Il y aura aussi un petit document vulgarisé pour les étudiants », mentionnait le président de la SGPB, Michel Michaud.

C’est ce qui se dégageait de l’assemblée générale annuelle le la Société de la Grande Plée Beue (SGPB), tenue le 7 novembre.

Quelques fois par an, la SGPB organise des visites guidées de la tourbière de 15 kilomètre carrés, qui offre plus de 100 espèces végétales dont certaines sont considérées comme rares.

« Nous sommes à franchir l’étape du plan d’aménagement et de conservation de la Grande Plée Bleue. Ce plan vise à prévoir les endroits où il sera possible de faire des aménagements dans la partie centrale de la tourbière, comme des zones d’accueil et des facilités pour l’interprétation de la nature, sans l’endommager », note M. Michaud.

Des consultations sont donc à venir concernant un guide des usages et aménagements de la GPB, notamment en vue de restreindre les accès pour la protéger.

Fondée en 1989, la Société de la Grande Plée Bleue compte à ce jour une cinquantaine de membres. Il est possible d’en apprendre davantage sur cet organisme au www.grandepleebleue.ca


Article de Marilyne Lavoie. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *