Fêtes du 400e : Lévis confirme son appuie financier à une dizaine de projets

Par | 15 octobre 2006 |

Source: Ville de Lévis

Nous avons passé sous silence cette contribution de la Ville de Lévis lors de son annonce il y a une dizaine de jours. Voici quelques précisions.

Le conseil de la Ville de Lévis a entériné le 3 octobre dernier une dizaine de projets à caractère festif que des organismes du milieu entendent mettre de l’avant à Lévis dans le cadre des célébrations du 400e de la fondation de la Ville de Québec. La Ville de Lévis entend consacrer une somme maximale de 400 000 $, en complément aux contributions financières qui sont sollicitées au même titre à la Société du 400e anniversaire de Québec par les divers organismes concernés.

La programmation du 400e dispose d’un volet financier destiné à soutenir des initiatives originales et novatrices mises de l’avant par des organismes à Québec même, ou dans un rayon de 40 kilomètres. Ce sont donc onze projets qui pourront ainsi voir le jour à Lévis si la Société du 400e anniversaire de Québec les accueille favorablement, en leur allouant à chaque fois le soutien financier escompté. Par exemple, ’oeuvre du capitaine Bernier et ses découvertes dans le nord pourront être promues en cette occasion, de même que le patrimoine bâti du secteur du Vieux-Lévis, un circuit touristique mettant en lien les vestiges des forts et autres structures militaires qui protégeaient Lévis et Québec des envahisseurs extérieurs. Des projets sont également dans l’air pour le quai Paquet et ses abords immédiats, dans le secteur de la Traverse. Il est également proposé de tenir des activités culturelles particulières dans le Village historique de Saint-Nicolas, au Parc des Chutes-de-la-Chaudière ainsi qu’en lien avec la construction et l’histoire du pont de Québec.

Enfin, soulignons également certains projets à caractère davantage récréosportifs tel que la tenue d’un Championnat du monde de triathlon ou encore l’inauguration de la « Route bleue » sur la rive sud, qui mettra en valeur une quinzaine de sites en mesure d’accommoder les adeptes du canot-kayak sur les rives de Lévis.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

4 commentaire sur “Fêtes du 400e : Lévis confirme son appuie financier à une dizaine de projets

  1. Dominic Boulanger

    Tant mieux si Lévis obtient quelque chose et en profite pour se développer. Cependant, je trouve bien étrange la participation de la Ville à la fête de sa voisine. Pour moi, cela fait un peu grippe-sous, voir jaloux. Dans mon cas, lorsque mon voisin célèbre son anniversaire, je me réjouis pour lui et ne cherche pas à lui soutirer un cadeau ! Bonne fête Québec ! PS Il s’agit là de forts beaux projets mais il me semble qu’il faudrait d’abord finaliser ceux entrepris et annoncés comme le Parc de la Martinière qui ne finit plus de voir le jour.

    Répondre
  2. Pierre

    Si vous faites un p’tit calcul. La moitié de cette somme pour de la pub et des contrats. Il ne reste que 200 000$ divisé par 127 000 habitants. Cela fera des festivités de 1,57 par citoyens. Je pense plutôt que l’on devrait investir cette somme près des traversiers afin de valoriser l’entrée de Lévis par la hausse de visiteurs qui prendront ces traversiers. Il faudrait avoir un acceuil un peu plus moderne que des stationnements payants.

    Répondre
  3. Dominic Boulanger

    Très intéressante analyse et votre idée de concentrer le faramineux dollar/habitant près de la traverse me convient bien. Cependant, les stationnements payants, bien que peu esthétiques et archaïques, ne sont pas un obstacle au tourisme. Les touristes n’arrivent pas par cette voie en voiture. Ces espaces sont plutôt utilisés par les citoyens de la Rive-Sud désireux d’aller dépenser sur la Rive-Nord. Il est temps que la ville chasse les vendeurs du temple et s’approprie cet espace d’utilité publique. J’y vois très bien un skate Park qui vaut le détour ainsi que le marché public qui peine à attirer dans son enclos d’asphalte.

    Répondre
  4. Angel

    Bonjour, Je me demande ou ce trouve les vraies projets dans ce budget. Avec la publicitée pas grand chose à offrir aux concitoyenns(es). Et le tourismes vont venir voir quoi exactement? Ils devraient placer l’emphase sur les vraies projets qui pourraient procurer de l’emplois à toutes et tous. Bien beau de refaire la Mairie de québec, selon Madame La Mairesse Boucher, mais cela va donner quoi de plus dans un avenir rapprocher? Plus tôt que de faire de vraie projets durable et rentable. Poussez-vous la question sur ce que vous aimerez le plus? Une plus belle mairie ou des emplois stables pour l’avenir? Bonne journée. Angel

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *