Davie est sauvée

Par | 13 octobre 2006 |

Source : Radio-Canada.ca

Le groupe norvégien Teco Management acquiert officiellement le chantier maritime Davie de Lévis au coût de 28,4 millions de dollars, mettant ainsi un terme à une longue saga marquée par de nombreux rebondissements.

Teco est parvenu à apporter les garanties financières suffisantes pour que le syndic Thibault Van Houtte accepte la proposition. Teco Management s’engage à employer un minimum de 680 travailleurs en 2007 et de 1000 travailleurs en 2008.

Investissement Québec s’est porté garant de 50 % d’un prêt de 15,5 millions de dollars contracté par Teco pour permettre cette acquisition. La Ville de Lévis accorde également au chantier un crédit de taxe de plus de 1 million de dollars, échelonné sur 5 ans.

Le chantier maritime est ainsi sauvé de la liquidation qui le menaçait à compter du 23 octobre prochain. Cette importante annonce a été faite vendredi matin à l’hôtel de ville de Lévis.

Grand soulagement
Le président du syndicat des travailleurs d’industries Davie, Richard Gauvin, s’est montré réjoui et soulagé de cette annonce. « C’est un grand jour pour les travailleurs et leurs familles », a-t-il dit.

ll soutient qu’il n’a jamais perdu espoir. Il a profité de l’occasion pour faire un clin d’oeil aux dénigreurs de la relance qui n’ont pas cru au projet.

La députée de Lévis, Carole Théberge, qui participait à la conférence de presse vendredi matin, s’est aussi montrée ravie.

« Parce que la Davie est le dernier grand chantier maritime du Québec et parce qu’il est important pour l’économie de la région de Lévis, mais aussi pour tout le Québec, aujourd’hui, nous pouvons être fiers du pas que nous venons de franchir tous ensemble », a déclaré Mme Théberge.

Pour sa part, la mairesse de Lévis, Danielle Roy-Marinelli, parle d’une journée historique mémorable. La Ville de Lévis qui contribue à la relance du chantier considère que le risque est minime. La mairesse se réjouit pour les travailleurs, ainsi que pour la relance de cet important levier économique pour la ville de Lévis.

Petite confusion ?
Interrogé lors d’un point de presse auquel il participait vendredi à Candiac sur la Rive-Sud de Montréal, le premier ministre Jean Charest a donné l’impression de n’être pas au courant de l’annonce faite un peu plus tôt au sujet de la vente de la Davie.

« Il n’y a pas d’annonces qui ont été faites, je peux vous dire qu’on travaille dans le dossier activement et Raymond Bachand, le ministre du Développement économique, fera, lorsque la négociation sera conclue, si elle est conclue avec succès, fera les annonces du gouvernement, mais je ne peux pas vous en donner davantage à ce moment-ci », a-t-il dit.

Immédiatement après cette déclaration, le bureau du premier ministre a indiqué que M. Charest était évidemment au courant de l’annonce, puisque la décision est passée par le Conseil des ministres. Selon le bureau du premier ministre, M. Charest n’aurait pas voulu voler la vedette à l’annonce qui était faite à Lévis.

Le chantier maritime Davie a été fondé en 1829. Depuis sa faillite en juin 2001, aucun acheteur n’avait réussi à fournir les garanties financières nécessaires à l’acquisition du chantier.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

4 commentaire sur “Davie est sauvée

  1. Yves Gagne

    Enfin un bonne nouvelle pour le chantier. Espérons que le vendredi 13 portera chance au nouvel acquéreur et aux futurs employés. Bravo!

    Répondre
  2. Luc Bisson

    Oui bonne nouvelle en effet, c’est la deuxième bonne nouvelle économique d’importance pour Lévis avec le centre des congrès. Si Rabaska se réalise, ce sera vraiment vraiment du jamais vu pour la rive-sud de québec depuis fort longtemps. Pour une fois que ça ne se passe pas seulement à Montréal.

    Répondre
  3. Dominic Boulanger

    Lévis a effectivement tout pour elle et ce n’est que récemment que les investisseurs s’en sont rendus compte. Tout est en place (position avantageuse et relativement au centre du Québec, proximité des autoroutes, des chemins de fer et de la voie navigable, proximité des grands centres, bassin de mains d’oeuvre qualifié, institutions d’enseignement et de recherche, capacité d’accueil et j’en passe). J’espère aussi que tous les futurs projets verront le jour. L’administration municipale actuelle semble avoir ramené un climat favorable aux échanges et à l’avancement à l’hôtel de ville. Mais pour faire un pas de plus, il faudra que les quelques fossoyeurs de projets voient plus loin que le fond de leur cour et cesse de monopoliser les médias gauchistes. Bonne chance aux travailleurs anciens et à venir de la Teco. Faites en sortes que le syndicat devienne partenaire de la prospérité collective et que rayonne le savoir faire lévisien.

    Répondre
  4. Dominic Boulanger

    Il semblerait que quelqu’un à la direction de la santé publique s’est fait « parler ». Le chateau de carte des opposants serait-il en train de s’écrouler à mesure que les « faits » sont passés à la loupe par les autorités compétentes ? Vivement le BAPE.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *