Davie : Vente des actifs en octobre

Par | 31 août 2006 |

Source : Radio-Canada.ca

Le liquidateur confirme que la vente à l’encan des actifs du chantier maritime de Lévis aura lieu en octobre.

Dix mille articles, dont 1000 équipements lourds seront vendus lors d’une vente aux enchères qui durera six jours.

Deux mille clients du monde entier sont intéressés par cette vente à l’encan. Le prix de certains équipements atteindra le million de dollars.

Le responsable de l’encan, Ron Haas, de Corporate Assets, affirme qu’il n’est plus question de retarder la vente fixée au 23 octobre. Il souligne que les créanciers entre autres veulent en finir avec ce dossier.

Par ailleurs, le patrimoine du chantier, notamment les photos anciennes, maquettes, plans et cartes, sera aussi mis à l’encan lors du dernier jour. Selon M. Haas, des musées ont déjà démontré de l’intérêt pour ces objets.

Certains espèrent encore un revirement de dernière minute qui permettrait d’éviter cette vente, mais des experts estiment que les possibilités d’une relance du chantier sont minces.

Le directeur général d’Innovation Maritimes, Jacques Paquin, dit que le marché hautement segmenté de la construction navale force la Davie à tenter d’exploiter le marché des plates-formes de forage. Or, selon lui, la Davie n’a pas construit de ces plates-formes depuis les années 80 et n’inspire plus la confiance des armateurs, qui préfèrent faire affaire avec un chantier déjà actif.

Le chantier Davie a fait faillite en juin 2001. Depuis, aucun acheteur n’a réussi à fournir les garanties financières nécessaires à l’acquisition de ce qui fut jadis un fleuron de l’industrie navale du Canada.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *