L’usine L’Hoir sera démolie

Par | 9 juin 2006 |

Source : Le Peuple

En état de décrépitude avancée, l’usine l’Hoir, un vestige du passé industriel lévisien, va disparaître du décor.

Structure de métal et de briques témoin d’une activité industrielle florissante par le passé, ce bâtiment inoccupé est devenu dangereux. La toiture effondrée en est d’ailleurs une preuve évidente.

Propriété de l’homme d’affaires Laurent Gagnon, ce bâtiment est l’objet d’une attention spéciale à la Ville de Lévis. Devant l’inaction du propriétaire à protéger ce site ou à le retaper, les autorités municipales lui ont servi des avertissements, mais sans résultat. Tout indique que la coupe déborde. Lundi soir dernier, la Ville a décidé d’entamer une procédure en ordonnance pour faire «démolir» l’usine qui borde la rue Saint-Laurent et le fleuve.

L’histoire de cette usine remonte en 1939 quand un industriel belge, Georges-Armand L’Hoir avait fait construire, dans l’anse Hadlow, ce bâtiment pour la fabrication de chaudières en aluminium destinées à la cueillette du sirop d’érable, ainsi que des seaux, casseroles et cuves. La production a d’ailleurs duré plusieurs décennies et 18 millions de chaudières y ont été fabriquées.

Usine l'Hoir en 2004.

Des barils de produits toxiques
Plus récemment, l’ex-Ville de Lévis a dû réagir pour faire disparaître des barils de produits toxiques qui avaient été entreposés dans une partie du bâtiment qui avait subi certaines transformations au fil des années, soit un agrandissement. Parmi les caractéristiques architecturales de l’usine, les puits de lumières en dents de scie donnaient un effet remarquable.

Rappelons que Laurent Gagnon avait acquis ce bâtiment dans le désir d’ériger là des unités de condominiums.

La perspective d’une conversion en centre d’expertises en métiers d’arts a aussi mijoté un certain temps dans le cadre d’une vision de mise en valeur du Domaine l’Hoir. La proximité de la maison natale Louis-Fréchette y était considérée. Le corridor du Parcours des Anses sépare les deux sites.


Article de Denis Bouchard. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

2 commentaire sur “L’usine L’Hoir sera démolie

  1. Carol

    Il y aurait eu aussi une possibilité de co-housing, dans cette édifice, genre de maison saine…

    Répondre
  2. Carol

    Dommage que ce soit pas revaloriser il y aura quelque chose à faire au niveau soit coopérative d’habitation, ou de genre lieu touristique !?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *