Relocalisation du Patro de Lévis : Une aide tripartite de 4,4 M$

Par | 9 juin 2006 |

Source : Le Journal de Lévis

Voilà c’est fait ! Après plusieurs mois d’attente, les dirigeants du Patro de Lévis ont de quoi sourire. Les deux paliers de gouvernement verseront 2,4 M$ pour la relocalisation totale du Patro de Lévis dans l’ancien monastère de la Visitation.

Cette aide permettra à la réalisation de travaux d’aménagement et de mise à niveau du monastère acquis, par le Patro de Lévis en octobre 2004. Ce financement provient du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR).

La contribution gouvernemetnale s’ajoute au montant de 3,1 M$ déjà recueilli par le comité de la campagne de financement de la Fondation du Patro de Lévis, dirigée conjointement par Me Clément Samson, président de la Caisse Desjardins de Lévis, et par Mgr Maurice Couture. De ce montant amassé, 1,3 M4 ont servi à l’acquisition du monastère. Les nouveaux occupants bénéficieront d’un espace de 52 500 pieds carrés et d’un terrain de 225 000 pieds carrés bordés par des murs de pierre. D’autres organismes pourront se greffer à cet important centre communautaire.

« La réalisation de ce projet fait écho à la grande générosité des citoyens de la région. Le Patro de Lévis mène depuis sa fondation des projets et des services orientés vers le mieux-être des individus et des familles. Grâce à ses valeurs d’entraide et d’épanouissement, le Patro de Lévis est devenu un organisme majeur dnas la vie dcommunautaire de la ville de Lévis », a soulignée la députée-ministres, Carole Théberge.

« Je me réjouis que cette importante institution concrétise enfin un rêve porteur d’espoir pour la clientèle de Lévis et de ses environs. Cette collecte de fonds sans précédent témoigne, sans l’ombre d’un doute, des efforts, de la persévérance et du travail remarquables déplyés par de nombreux bénévoles et partenaires», a déclaré le député fédéral de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney.

À temps pour les 100 ans
Rappelons que depuis 1966, à la suite d’un incendie ayant détruit ses locaux, le Patro de Lévis était hébergé dans la partie arrière du sous-sol de l’école secondaire Champagnat. Considéré comme le plus ancien au Canada, le Patro de Lévis célébrera son centenaire en 2007. Cette institution offre tout au long de l’année une qualité de services exceptionnels aux familles, aux enfants, aux adultes, aux personnes handicapées et aux aînés.

Il contribue également à la prévention de l’itinérance et à la réintégration des personnes itinérantes dans la société, en plus d’animer des programmes de terrains de jeux pour la Ville de Lévis. Les dirigeants souhaitent accueillir plus de 100 000 personnes dans leurs nouveaux locaux.


Article de Jean-Pierre D’Auteuil. Édition du 7 juin 2006. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *