Les grands honneurs canadiens pour le Comité de restauration de la rivière Etchemin

Par | 9 juin 2006 |

Source : IciLevis.com

Pour son projet de rétablissement du saumon, le Comité de restauration de la rivière Etchemin s’est mérité le Prix de l’action communautaire dans la catégorie restauration et réhabilitation lors du cinquième gala des Prix canadiens de l’environnement (PCE).

L’événement s’est tenu lundi dernier au majestueux hôtel Pan Pacific de Vancouver. Cette fête en l’honneur des Canadiennes et des Canadiens qui se dévouent pour la protection, la conservation et la restauration de l’environnement au pays est l’un des faits saillants de la Semaine canadienne de l’environnement.

Les Prix d’action communautaire sont la pierre angulaire des Prix canadiens de l’environnement. Ils rendent hommage à des personnes et à des organismes choisis parmi plus de 130 candidatures proposées par la population canadienne.

Le CRRE s’est vu décerner le prix Or de sa catégorie, ce qui lui a valu une bourse de 5000 $ qu’il peut destiner à une cause environnementale de son choix. Le Comité a aussi reçu une plaque spécialement conçue pour les PCE par Postes Canada.

« Voilà des personnes remarquables de partout au Canada qui ont une influence énorme dans leur milieu. Nous espérons que leur exemple incitera beaucoup d’autres personnes à faire leur part pour l’environnement », a déclaré Clive Mather, président-directeur général de Shell Canada, partenaire fondateur des PCE.

Projet de réintroduction du saumon
En 1993, quelques citoyens de Saint-Léon-de-Standon ont lancé l’idée de réintroduire le saumon de l’Atlantique dans la rivière Etchemin. À l’époque, on leur disait le plus souvent qu’ils rêvaient en couleurs.

Ce scepticisme n’avait rien d’étonnant car la rivière était en piteux état après tous les sévices qu’on lui avait fait subir : barrages, déviations, déforestation des berges, contamination agricole et autres classiques du genre. Sans compter que son lit servait de dépotoir improvisé depuis des générations.

Ils étaient nombreux à ne pas croire que la rivière Etchemin était digne du majestueux saumon, qui n’avait pas été vu dans ses eaux depuis deux siècles. Loin de se laisser décourager, les villageois de diverses localités riveraines ont créé le Comité de restauration de la rivière Etchemin (CRRE).

« Nous avons lancé une série d’initiatives pour encourager les localités riveraines à participer aux efforts de réintroduction », a expliqué Dominique Lamarre, directrice générale du CRRE depuis 2002.

Grâce à l’appui des secteurs public et privé et des écoles environnantes, les localités participantes sont parvenues à confondre les sceptiques. Des bénévoles ont planté 15 000 arbres sur les berges et aménagé des rapides et des fosses propices à la reproduction du saumon. Les élèves ont prêté main forte en libérant plusieurs milliers d’alevins dans les eaux de la rivière.

Neuf ans après le début du projet, des observateurs ont constaté le retour d’un premier saumon de l’Atlantique adulte. Deux ans plus tard, en 2004, un couple a été vu en train de préparer un nid non loin de Lévis.

Les localités riveraines renouent maintenant avec la rivière, et le développement de l’écotourisme (pêche, canot, kayak, etc.) montre que cette relation s’avère fructueuse.

Les gens ont compris que la santé de la rivière profitera aux familles et à l’économie locale », a observé Mme Lamarre.

Le CRRE a encore beaucoup à faire, mais un parfum de victoire flotte dans l’air. « Les résidants trouvaient la rivière beaucoup trop polluée, a confié Mme Lamarre. C’est fou comme une idée peut évoluer et provoquer de véritables changements quand les gens décident de faire cause commune. »


Article de Alain Lessard. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *