La Chambre de commerce de Lévis confirme qu’elle fait du lobby pour le projet Rabaska

Par | 12 avril 2006 |

Source : Le Soleil

Son président avait profité de la période de questions allouée au public, à la séance du conseil de lundi le 3 avril, de presser les élus de conserver l’appui donné au port méthanier en 2005.

La Chambre de commerce de Lévis et son président, Stéphane Labrie, sont inscrits au registre des lobbyistes pour pousser sur le projet de port méthanier de Rabaska.

« (l’inscription de la Chambre de commerce de Lévis au registre des lobbyistes est conforme aux dispositions de la Loi sur la transparence en matière de lobbyiste », a confirmé le président Labrie, dans un communiqué aux médias, hier.

« Certaines activités de la Chambre de commerce de Lévis pourraient être considérés comme étant des activités de lobbyisme d’organisation au sens de la loi précitée. De ce fait, la Chambre de commerce de Lévis, comme organisation et son président, à titre de porte-parole, ont l’obligation légale de s’inscrire à ce registre, comme l’exige la loi », a ajouté Stéphane Labrie, avocat associé à l’étude légale lévisienne Langlois Kronström Desjardins.

Lundi, à l’occasion de la période de question allouée au public au début des séances du conseil, le président de la Chambre a pressé les élus d’en rester à la résolution d’appui à Rabaska votée du temps de Jean Garon, à 13 contre 3, en mai 2005. Ne serait-ce que parce que le projet doit entre autres passer par le processus de la CPTAQ et du BAPE.

Mais le conseiller de l’est lévisien Jean-Claude Bouchard a illico canardé la crédibilité de Me Labrie, lui demandant à brûle-pourpoint si son intervention était celle du président de la Chambre de commerce ou d’un lobbyiste. Dans un premier temps évasif, le président Labrie a plus tard confirmé aux élus le rôle de lobby de la Chambre lévisisienne.

JUSQU’AU 30 JUIN
Selon le registre du gouvernement du Québec, le lobbyiste identifié pour s’exprimer au nom de la Chambre de commerce est Me Labrie, ceci pour la période comprise entre le 1er juin 2004 et le 30 juin 2006. Ses « activités » y sont identifiés comme des « démarches en vue qu’une orientation soit prise, par les autorités municipales et provinciales, relativement à l’implantation d’u port méthanier sur le territoire de la Ville de Lévis ».

« Advenant que ledit projet soit considéré recevable par les autorités compétentes, exemple le BAPE, la Chambre de commerce de Lévis souhaite qu’il soit implanté à Lévis 175, est-il aussi précisé.

Et quant aux interlocuteurs ciblés, toujours selon le fichier, ce sont la Ville de Lévis, les conseillers et le maire. Et les moyens de communications mis en œuvre, ce sont les rencontres et les appels téléphoniques.

« Je n’ai pas d’objection à ce que Me Labrie fasse des représentations. Mais qu’il ait l’honnêteté de dire à quelle enseigne il loge véritablement, c’est-à-dire qu’il est lobbyiste » a conclu le conseiller Bouchard.


Article de Marc Saint-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *