Lobbying de la Chambre de commerce de Lévis : « On nous reproche de respecter la loi »

Par | 12 avril 2006 |

Source : Journal de Lévis

Le président de la Chambre de commerce de Lévis, Stéphane Labrie, ne comprend pas l’attitude du conseiller indépendant à la Ville de Lévis, Jean-Claude Bouchard.

Lors du dernier Conseil de ville, le conseiller Bouchard a accusé le président de la Chambre de commerce de faire du lobbying pour le compte du Groupe Rabaska alors que celui-ci s’est pointé au micro à la période de questions.

« Je trouve qu’en agissant de la sorte, monsieur Bouchard s’éloigne du véritable débat soit l’implantation d’un port méthanier à Lévis. Ses propos ont induit les gens en erreur. Je ne suis pas payé par personne dans ce dossier-là. Je trouve ça décevant de sa part de faire de telles allusions. Je croyais au début qu’il nous reprochait de ne pas être inscrit au registre des lobbyistes alors que c’était le contraire. Il ne peut tout de même pas nous reprocher de respecter la loi. Nous n’avons pas le choix de s’inscrire en tant que Chambre de commerce », a-t-il indiqué lors d’un entretien téléphonique.

La loi existe
En vertu de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbying, la Chambre de commerce de Lévis n’avait pas le choix de s’inscrire au registre. « Nous avons pris nos responsabilités. Il faut mentionner que c’est la Chambre de commerce de Lévis qui est inscrite. Cependant, personne n’est rémunérée pour faire ça. Je trouve ça grave d’insinuer de pareille chose publiquement. C’est connu, toutes les Chambres de commerce font du lobbying.

Dès que tu interviens auprès de quelqu’un dans un projet, c’est du lobbying. Par contre, nous somme inscrits dans la catégorie lobbyiste d’organisation qui réunit ceux qui exercent une partie importante de leurs activités de lobbying pour le compte d’une association ou d’un regroupement à but non-lucratif. Dans cette catégorie, aucun paiement n’est effectué », a expliqué le directeur général de la Chambre de commerce de Lévis, Richard Perron.


Article de Jean-Pierre D’Auteuil. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *