Projet d’usine AIM : le CBE est inquiet

Par | 3 mars 2006 |

Le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) se dit inquiet de la tournure des événements relatifs à la mise en place de l’usine de déchiquetage d’automobile par la Compagnie AIM-Québec (American-Iron and Metal), et particulièrement du manque de transparence de plusieurs intervenants présents dans le dossier amorcé en début 2005.

Cette approche ne correspond nullement avec concept de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Le CBE a fait savoir par communiqué qu’il désapprouve tout à fait la confrontation actuelle par le biais de poursuites judiciaires, de l’intimidation et des injonctions. L’organisme demande à ces intervenants de prendre le virage de la gestion intégrée de l’eau, donc de chercher ensemble une solution gagnante qui contribuera à l’atteinte des objectifs du Plan Directeur de l’Eau de l’Etchemin, soit de favoriser la protection de l’environnement, le maintien des activités économiques tout en préservant la qualité de vie des résidents du bassin versant.

Rappelons que le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) est un organisme de concertation, fondé en 2000, qui rassemble l’ensemble des acteurs de l’eau du bassin versant de la rivière Etchemin, en vue de mettre sur pied une gestion intégrée de l’eau par bassin versant. Officiellement reconnu par le ministère de l’Environnement du Québec il a pour première tâche d’élaborer un Plan directeur de l’eau (PDE).

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *