Une majorité de Lévisiens en accord avec le projet Rabaska

Par | 25 février 2006 |

Source : Le Peuple

Un nouveau sondage Léger Marketing commandé par le promoteur Rabaska, rendu public mardi dernier, révèle que l’acceptation du projet de terminal méthanier a fait des gains à Lévis. L’accord au projet est très élevé tant à l’est qu’à l’ouest du territoire de la ville de Lévis. Les résidents de Beaumont et de l’Île d’Orléans ont aussi été sondés.

Le sondage Léger Marketing a été réalisé auprès de 1002 personnes dans les municipalités de Lévis (400), de l’Île d’Orléans (300) et de Beaumont (302) du 9 au 12 février dernier. Il en ressort que 95 % des personnes interrogées affirmait avoir entendu parler du projet. Le résultat montre que 68 % des citoyens contactés dans les municipalités visées sont en accord avec l’implantation d’un terminal méthanier à l’est de Lévis.

Les données indiquent également que 70 % résidents interrogés de la Ville de Lévis se montrent favorables au projet de Rabaska, ce qui représente un gain de cinq points par rapport à un sondage précédent mené au cours de la dernière année. En février 2005, 65 % étaient d’accord. Dans l’arrondissement Desjardins, le taux d’acceptation est de 69 %, dans Chute-Chaudière Est il est de 73 % et de 68 % dans Chute-Chaudière Ouest.

En ce qui a trait aux résidents de l’Île d’Orléans, l’accord au projet n’est pas majoritaire. Le sondage indique que 44 % des résidents du nord de l’île et 43 % du sud sont d’accord par rapport à 56 % et 57 % qui sont en désaccord. Il en va sensiblement de même à Beaumont, alors que 46 % sont en d’accord et 54 % en désaccord.

Le sondage Léger Marketing s’est également attardé à déterminer pourquoi les gens étaient en désaccord avec le projet. Il ressort que 39 % des personnes interrogées le sont principalement pour des raisons environnementales ou écologiques, alors que 26 % le sont par crainte pour leur sécurité. Il est aussi ressorti que plus de 50 % des citoyens sondés connaissent mal le mandat des organismes gouvernementaux qui évaluent le projet Rabaska.


Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *