Importation de purin à Pintendre ? : La Ville de Lévis doit réglementer rapidement

Par | 24 février 2006 |

Source : Journal de Lévis

Craignant de voir arriver dans le quartier Pintendre un réservoir de transfert de purin, le président du Comité STOPPP, Gerry Fassett, demande à la Ville de Lévis de réagir avant qu’il ne soit trop tard.

La rumeur veut qu’un projet est actuellement en préparation pour la construction d’un réservoir de transfert de lisier de porcs d’une capacité de 8 000 mètres cubes sur le Chemin des Ruisseaux.

« Ce genre d’équipement permettra à un promoteur, ayant pignon sur rue dans une municipalité voisine de Lévis, d’importer du purin chez nus et de le stocker temporairement dans un réservoir à lisier bétonné.

Le lisier sera ensuite déversé sur les terres disponibles de notre localité et des environs en fonction d’ententes d’épandage avec des producteurs agricoles.

Actuellement, le promoteur n’a qu’à présenter son projet à la Ville de Lévis qui devra l’autoriser car rien n’empêche l’implantation d’une piscine à purin sur notre territoire », lance Gerry Fassett.

Selon les membres de STOPPP, il y a urgence d’agir car le promoteur n’a même pas besoin d’un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement. Il faut noter que le règlement de contrôle intérimaire (RCI), adopté le 6 février dernier par la Ville de Lévis est en attente d’approbation du gouvernement, n’empêche aucunement la présence de fosses de transfert de purin.

« Il faudrait que nos élus déposent un avis de motion question d’imposer un effet de gel et de préparer un règlement en ce sens. Ce processus doit être fait rapidement », ajoute Jean Gosselin de STOPPP. « Je tiens à rappeler aux conseillers municipaux que 7 000 résidents demeurent dans le quartier Pintendre », tient à préciser Gerry Fassett.


Jean-Pierre D’Auteuil. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *