Chantier maritime Davie : Le syndic a fait son choix

Par | 24 février 2006 |

Source : Radio-Canada.ca

Les travailleurs du chantier maritime Davie, à Lévis, reprennent espoir. Le syndic, Groupe Thibault, Van Houtte & Associés Ltée, qui gère la faillite de l’entreprise depuis 2001, a accepté l’offre de rachat d’un groupe québécois, leGroupe Navamar, basé à Montréal.

L’entreprise est spécialisée dans la réparation de navires. Ce groupe avait déjà présenté une offre le mois dernier, mais certaines conditions n’avaient alors pas été remplies, indique son président, Pierre Boisclair.

Les inspecteurs estiment que l’offre d’achat faite par Groupe Navamar, choisie parmi cinq offres, s’avère la plus avantageuse pour les créanciers. La transaction demeure toutefois liée au respect de certaines conditions, dont la vérification des livres de la Davie qui devra être complétée pour le 31 mars 2006. La transaction pourrait être finalisée au mois de juin.

La liquidation des équipements du chantier, déjà lancée par le syndic après avoir conclu un accord avec une firme américaine, ne sera pas interrompue pour autant, indique le porte-parole du syndic, Luc Ouellet. « Le liquidateur qui a été engagé ne fait que faire l’inventaire, mais parallèlement à ça, s’il y a une transaction qui est conclue en bonne et due forme, tout le processus va être arrêté et il y a des clauses de pénalités qui sont prévues, donc l’acheteur devra payer une pénalité au liquidateur. »

Les activités devront aussi prendre fin au chantier dans quelques semaines, faute de contrat, mais le syndicat se réjouit tout de même de l’annonce. Le président du syndicat, Richard Gauvin, demeure cependant prudent. Il souligne que d’autres offres d’achat avaient déjà été acceptées par l’ensemble des inspecteurs et le syndic, comme celle de Davie Capital, l’an dernier, mais qu’à la mi-septembre, l’offre est devenue caduque.

Pour sa part, le Groupe Maritime Verreault, en Gaspésie, qui tentait encore une fois de mettre la main sur les actifs des Industries Davie essuie un second échec.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *