La Ville et la Raffinerie Ultramar honorées

Par | 21 février 2006 |

Source: Ville de Lévis / Direction des communications.

Dans le cadre du Colloque sur la sécurité civile qui a cours actuellement à Saint-Hyacinthe, la Sécurité publique du Québec, a décerné une mention d’honneur à la Ville de Lévis et à la Raffinerie Jean-Gaulin d’Ultramar. Parmi les six mérites et les trois mentions d’honneur décernés à cette occasion, la Ville de Lévis et la Raffinerie Jean-Gaulin ont été choisies dans la catégorie Prévention et préparation en reconnaissance de leur engagement exceptionnel au mieux-être de la collectivité, par la prévention et la préparation de leurs mesures d’urgence.

Institué par le ministère de la Sécurité publique en 1997, le Mérite québécois de la sécurité reconnaît de façon tangible les efforts accomplis en sécurité civile par une personne, par un groupe bénévole, par une municipalité, par une entreprise, par un organisme public ou parapublic à but non lucratif ou communautaire dans trois catégories.

La présence d’établissements industriels sur le territoire de la ville de Lévis interpelle les autorités locales et les a amené à se pencher sur la gestion des risques industriels et de ce fait, à créer le CMMI de Lévis (Comité mixte municipal industriel) qui constitue un élément clé dans le processus de gestion intégré de tels risques. Cette association municipalité-industries, où Ultramar joue un rôle de chef de file, a permis l’arrimage de toutes les mesures de prévention et d’intervention en vue d’assurer la protection des citoyens de Lévis dans le cas où un accident industriel majeur surviendrait.

C’est dans cette optique que la Ville de Lévis et la raffinerie ont convenu, en juin 2005, de tenir un exercice de simulation conjoint portant sur un incident industriel majeur. L’ouverture de centres de coordination et de postes de commandement autant à la municipalité, à la raffinerie que chez les partenaires gouvernementaux aura permis lors de l’exercice de valider les méthodes et procédures d’urgence de chacune des organisations.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

3 commentaire sur “La Ville et la Raffinerie Ultramar honorées

  1. Gosselin Richard

    bonjour, j’ai deux compagnies sur le territoir de lévis. Un café et vente de crème glacée molle et artisanal situé

    Répondre
  2. Gosselin Richard

    Bonjour, suite du 1er message, j’ai une compagnie de rénovation résidentiel et commercial en plus d’une ébinisterie à St-Jean Ch. Le but de mon approche si vous avez un journal électronique de nous faire connaître et de nous aider à promouvoir la ville de Lévis. comme le café que j’ai à charny, j’organise une cabane à sucre Dimanche le 05 Mars de 11 heures à deux heures c’est d’ailleurs publix de lévis qui a eu le contrat d’animation lors de cet évènement Nous avons invité le bonhomme carnaval au mois de février et nous espérons faire bouger ce beau coin de charny cette été. c »est pour cela que je vous demande votre aide si vous êtes en contac avec des personnes de la ville ou dévloppement communautaire nous pourrions avoir un certain partenariat ou soutien de la ville. pour ce qui est de l’autre compagnie Les ateliers nouveau concept, nous somme en nomination pour entreprise de l’année et aussi catégorie fabrication au Fidéide 2006, le sais qu’ils à d’autres entreprises de la région qui sont dans d’autres catégorie. si vous voulez proumouvoir la ville de lévis et son coté entreprenerial nous aimerions bien que vous parlier de nous. Merci bien de votre collaboration. pour me rejoindre: 418-572-2505 cell.

    Répondre
  3. Yves Gagne

    Bonjour, envoyez-moi vos infos pour les actviités et les coordonnées : Adresse, rue etc..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *